LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Notion De Valeur Et Chaine De Valeur

Documents Gratuits : La Notion De Valeur Et Chaine De Valeur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2013  •  1 122 Mots (5 Pages)  •  1 295 Vues

Page 1 sur 5

La valeur correspond à l’ensemble des rémunérations des facteurs de production (frais divers, salaires, amortissement…). C’est toute charge réellement supportée pour satisfaire les besoins de la clientèle (ce qu’un client est disposé à payer si on lui laissait la possibilité de choisir)

Une activité est une séquence organisée de tâches. Ces dernières se distinguent en deux catégories : les tâches ordinaires du processus qui génère de la valeur pour le client, et les autres tâches tels que les retouches, les manutentions inutiles, le stockage superflu …qui augmentent le coût sans ajouter de la valeur au produit. Elles sont qualifiées de Muda (gaspillages). Si le client était informé de la présence des coûts générés par cette seconde catégorie de tâches dans sa facture, il refuserait de la payer.

Chaîne de valeur : Ensemble des activités successives inclues dans un flux. Lorsqu’elle est analysée dans une cartographie, il devient possible de repérer les handicaps ou les avantages de chaque tâche en termes de coût.

I- Les buts de la gestion des flux

Dans cette chaîne d’activités qui forme le flux, le bénéfice recherché est :

L’identification, l’analyse et la diminution de toute forme de gaspillage ou de mauvaise utilisation des ressources dans le processus d’approvisionnement, de fabrication ou de distribution. Une étude est périodiquement menée pour déterminer à chaque fois les causes réelles du gaspillage, de les remonter au niveau de l’équipe de pilotage qui se chargera de lancer des actions correctives.

La séparation des activités à valeur ajoutée et des activités sans valeur ajoutée (du point de vue de la clientèle ou du besoin à satisfaire). Les activités sans valeur (source de pertes et de gaspillage dans le processus) sont alors supprimées. Cette réduction du gaspillage à la longue fini par devenir un avantage concurrentiel pour l’entreprise.

La notion de « Gaspillage »

Le gaspillage dans un processus désigne toute activité ou opération inutile ou de trop. Il s’agit des activités sans valeur ajoutée réelle, dont on peut se passer, ou que l’on peut améliorer pour aboutir à un meilleur résultat.

Dans le processus de production, on distingue sept gaspillages très courants :

La surproduction (cadence plus rapide que nécessaire).

Les délais d’attente (standards de travail non respectés) ;

Les activités de manutention et transport (convoyage superflu).

Les traitements inadéquats (Usinages inutiles).

Les stocks inutiles (stocks excessifs).

Les mouvements inutiles.

Les défauts de fabrication (correction des erreurs).

Les méthodes correctives : Méthodes de Lean management

5M ou méthode d’hishikawa

5S (Seiri - Seiton - Seiso - Seiketsu - Shitsuke )

Etapes des 5S

3M (Muda, Mura, Muri)

Le Kaizen, amélioration continue

SMED (Single Minute Exchange of Die)

Lean manufacturing

8D pour 8 DO (8 actions à réaliser)

II- Les différents types de flux logistiques

Dans l’espace, on distingue deux catégories de flux logistiques : les flux logistiques internes et les flux logistiques externes.

A- Flux logistiques internes

Flux de production : circulation de matières et composants dans le réseau de fabrication. Ces flux sont constitués par la chaîne des opérations de transformation, d’usinage, de manutention et de stockage intermédiaires.

B-

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (79.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com