LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Impact du lien social

Dissertation : Impact du lien social. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2019  •  Dissertation  •  729 Mots (3 Pages)  •  1 922 Vues

Page 1 sur 3

Le lien social et les réseaux sociaux

Les réseaux traditionnels d’échanges, d’entraide, de solidarité, de sociabilité ont existé de tous temps ; mais les mutations sociétales notées depuis le début des années 60 ont favorisé l’essor des réseaux sociaux numériques. Ceux-ci, bien qu’ils soient encore récents, ont déjà profondément modifié la communication entre les individus… En effet, si l’émergence du web 2.0 inquiète du fait des risques soulevés (harcèlement, perte d’identité…), il importe aussi de réfléchir aux usages positifs que les réseaux sociaux nous permettent de développer au service du lien social.

Quel est l’impact des réseaux sociaux sur le lien social ?

Ainsi, la révolution numérique, avec l’émergence du web 2.0, paraît s’opposer au déclin des relations sociales en créant une nouvelle forme de sociabilité. Certes, les réseaux sociaux numériques inquiètent par l’induction potentielle de risques individuels et collectifs : addictions, exhibition de soi, perte d’identité, harcèlement, violence...

Néanmoins, il n’est plus possible actuellement de communiquer sans les réseaux sociaux, utilisés en tant qu’outils au service de l’information, mais surtout de l’échange

En effet, ils contribuent largement au renforcement du lien social, ils peuvent être assimilés à un véritable « catalyseur relationnel » dans la mesure où ils :

  • Renforcent à la fois des liens forts et des liens faibles. En effet, ils rendent réalisable une prolifération des contacts et l’entretien de liens plus locaux. Enquêtes de Keith Hampton et Barry Wellman (1999) portant sur NetVille montrent par exemple que les individus connectés ont, davantage que les non connectés, préservé des liens distants et construit des liens locaux.
  • Ils favorisent donc la création et l’accroissement des liens faibles. Il est vrai que les sites de réseaux sociaux ont une utilité pour travailler la profondeur des relations : Le dévoilement de soi en ligne donne lieu à la création de liens faibles avec un large répertoire de personnes que l’on ne fréquentait que peu ou pas avant de s’investir sur Internet. Ils constituent une réelle opportunité pour les utilisateurs de créer et de maintenir des réseaux de relations plus vastes et diffuses.
  • Les réseaux sociaux facilitent la mise en contact entre les individus, ce qui favorise l’extension de leur cercle d’amis et contribue ainsi à la formation d’un réseau.  Ils permettent ainsi une diversification et une solidification des sociabilités. Sous l’effet d’Internet, la structure relationnelle des utilisateurs s’est largement recomposée, laissant davantage de place à la création et à l’entretien de contacts avec des individus géographiquement éloignés : Cela m’a permis de me faire plus d’amis venant de différents endroits et même de divers pays…quelque chose que je ne faisais pas vraiment dans la vie de tous les jours. 
  • Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen pour certains de vaincre leur timidité : vie réelle, ils n’auraient jamais approché de telles manières des individus
  • Cependant, ce qui rend unique les usages des sites de réseaux sociaux tient davantage au fait qu’ils rendent visibles les cercles relationnels de chacun et permettent leur articulation. Fournissant de nombreuses informations sur ses membres, établissant des liens entre ceux-ci et les rendant visibles à un large éventail d’individus, Facebook permettrait par exemple à ses utilisateurs d’identifier l’autrui qui pourrait leur être « utile » en différentes choses (loisirs, travail, amour, etc.) et inciterait ainsi à l’activation de liens inédits.

  • La virtualité des échanges en ligne laisse penser qu’il s’agit de relations moins authentiques et moins profondes que des relations de face-à-face. La force des liens sociaux créés ou entretenus est ainsi affaiblie. 

 

  • Il semblerait de même que les réseaux sociaux en ligne ont pour conséquence de transformer la notion de groupe : d’ensemble relativement homogènes et unifiés, les groupes prennent de plus en plus des formes hétérogènes, dont les membres sont désormais plus faiblement reliés les uns aux autres qu’auparavant. Cela favorise donc la multiplication des liens faibles et conduit à la dépersonnalisation des relations.  

 

  • Certes ils permettent la prolifération de liens faibles online, mais ils organisent aussi le délitement de liens forts offline, réduisant ainsi les opportunités de contacts plus traditionnels. 

 

C’est pourquoi les réseaux sociaux sont une arme à double tranchant. Ils permettent à l’individu de s’intégrer rapidement et massivement, mais ces intégrations étant souvent trop nombreuses ou trop superficielles, deviennent source d’anomie. Selon moi, les effets des réseaux sociaux sur les liens sociaux se différencient en fonction des types d’usagers et d’usages.  

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (82.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com