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Débat scientifique: le grand public

Fiche : Débat scientifique: le grand public. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2013  •  Fiche  •  734 Mots (3 Pages)  •  839 Vues

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Mettre la réflexion scientifique au niveau de ce que l'on appelle maintenant "le grand public" n'est pas chose facile. A l'époque de Fontenelle, le public était plus restreint et plus cultivé, mais avec, comme il le dit lui-même, "l'esprit curieux et les yeux mauvais". C'est la raison pour laquelle, dans le dialogue du "Premier Soir", il fait particulièrement appel aux facultés visuelles pour expliquer à la marquise, son interlocutrice, les coulisses de la nature. Il s'agit en effet dans ce premier entretien de faire comprendre que tous les phénomènes naturels ont une cause explicable même si l'observateur novice, simple spectateur, n'en saisit pas le mécanisme. A partir de là, Fontenelle ouvre deux pistes de réflexion et d'information. Il montre en effet quelle est la situation du spectateur, et quelles ont été, dans l'Antiquité, les démarches des philosophes. C'est là une façon de souligner les erreurs passées, et donc de mettre en relief une évolution par rapport à des théories dépassées. Il manifeste ainsi une foi dans le progrès qui est celle des Modernes.

L'étude du texte pourra mettre en relief les techniques de vulgarisation par l'analyse de la métaphore qui le parcourt. On pourra en déduire les caractéristiques de l'esprit moderne, principalement marqué par la confiance dans le progrès.

I. UN TEXTE CONSTRUIT SUR UNE MÉTAPHORE

La toute première lecture du texte révèle son originalité : il est construit d'un bout à l'autre sur une métaphore filée dont les éléments sont donnés d'entrée et développés ensuite de manière efficace et habile. On peut repérer un vaste champ lexical du monde du spectacle à partir duquel, en fonction de l'affirmation initiale ("La nature est un grand spectacle"), on passe à une assimilation avec la nature. L'emploi de termes à double sens, ou appartenant à la fois aux deux domaines (nature et spectacle) permet peu à peu de créer une véritable imbrication dans laquelle tous les éléments envisagés (lieux, processus, mécanismes, observateurs, analystes des phénomènes) sont explicités par la comparaison sous-jacente. On peut mettre en évidence cette évolution du texte pour montrer ensuite comment se fait progressivement l'imbrication qui permet une meilleure compréhension (...)

PLAN

Introduction

I) Un texte construit sur une métaphore

A. Présentation de la métaphore et première étape

B. La métaphore filée : développement de l'image

C. La conclusion qui constitue le point d'aboutissement

II) L'art de la vulgarisation scientifique

A. Le principe de l'entretien et la diversité de renonciation

B. L'appel à l'imagination par le biais des images

C. La vivacité du style

III) Une manifestation de l'esprit "moderne"

A. La contestation de l'Antiquité

B. L'admiration pour Descartes et la croyance au progrès

C. Le désir de clarté et de vulgarisation

Conclusion

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