LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CLUB CJV

Cours : CLUB CJV. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2022  •  Cours  •  962 Mots (4 Pages)  •  157 Vues

Page 1 sur 4

CJV

Okay alors dans ce cours on a commencé à voir un petit peu les logiciels qu’on va utiliser, y’en a 2 principaux : Unity et Visual Studio Code. Petit schéma :

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]

[pic 8]

[pic 9]

Unity c’est le logiciel dans lequel on va pouvoir mettre toutes nos ressources (code, images, musique etc.), dans lequel on va placer tous nos objets (joueur, ennemi, table, tout ce que tu veux) et dire « telle image correspond à tel objet, tel code correspond à tel autre objet etc.).

Visual Studio Code (VSCode), c’est un logiciel d’édition de code ; c’est sur ce logiciel qu’on va écrire notre code. En soi du code c’est juste un fichier avec du texte dedans, donc on pourrait écrire du code dans n’importe quel logiciel basique qui nous permet d’éditer du texte, donc techniquement on pourrait coder dans le bloc note de Windows, dans LibreOffice etc.…

Le truc qu’a Visual Studio Code en +, c’est qu’il est spécialement fait pour coder (un logiciel d’édition de texte spécialisé dans le code ça s’appelle un IDE (Integrated Developpement Environnement)), et donc qu’il possède des fonctionnalités spécialisées dans le confort pour coder. Voici un screenshot de VSCode :

        [pic 10]

        Par exemple, on peut voir que le code est         automatiquement colorisé selon ce qu’on

        écrit (ça s’appelle la coloration syntaxique), on

        peut éditer plusieurs fichiers en même temps,

        l’IDE peut nous suggérer la fin d’une

        commande si on écrit les premières lettres etc.

Voilà c’est tout pour VSCode. Ensuite on va voir Unity.

Ici je vais ouvrir un projet Unity d’exemple qui est automatiquement dans Unity et qui permet de voir comment ça marche.

Notre jeu vidéo va être fait de plusieurs « objets », qui sont ce qui compose le jeu : le joueur est un objet, les ennemis aussi, idem pour les pièces à récupérer, les murs, le background...

Unity est fait de plusieurs panneaux (que j’ai entourés en rouge et numérotés) :[pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20]

1) Hierarchy : C’est la liste des objets présents dans la scène. On l’appelle hierarchie car les objets peuvent être rangés dans des « groupes » d’objets (par exemple, on peut ranger tous les objets représentant les ennemis dans un groupe d’objets qu’on appellera « ennemis »).

2) Scene, Game : Ce panneau est composé de deux onglets : Scene et Game. L’onglet qui est ouvert actuellement, Scene, nous permet de visualiser tout le niveau/toute la map, et de placer les objets à l’interieur. L’onglet Game nous permet de voir ce que voit « vraiment » la caméra, et de tester notre jeu quand on appuie sur le bouton Play situé en haut de l’écran.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (2.2 Mb)   docx (2 Mb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com