LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Joué Club

Note de Recherches : Joué Club. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2012  •  1 552 Mots (7 Pages)  •  1 812 Vues

Page 1 sur 7

« JouéClub est l’enseigne commerciale d’un groupe coopératif qui a plusieurs entités juridiques », et qui est détenue à 100% par ses adhérents dit d’emblée Vincent STOZICKY, Directeur Commercial import-export de l’enseigne JouéClub, et par ailleurs responsable de la logistique pour l’entitéjoueclub.fr, en l’occurrence la société de vente par correspondance du groupe EPSE (Entente des Professionnels Spécialistes de l’Enfant) : « nos magasins sont des coopérateurs qui se rassemblent sous cette enseigne ». Voici donc une coopérative de commerçants indépendants qui rassemble quelques 230 adhérents pour plus de 320 points de vente sur le territoire français de la métropole et d’outre-mer (Guadeloupe, La Réunion, Saint-Martin, Nouvelle Calédonie). Il est également des magasins JouéClub en Italie, en Belgique, au Maroc, et au Liban.

La logistique de JouéClub…

Le groupe dispose d’une plate-forme de distribution, la SIDJ (Société Internationale de Diffusion du Jouet), en l’occurrence le grossiste interne de la coopérative, ainsi que d’une société JCE en charge de la vente par correspondance et l’e-commerce (site JoueClub.fr), d’une structure JP (JouéClub Prestige) qui gère les Villages JouéClub en plein cœur des grandes villes… Comme à Paris et à Lille à ceci près que le village JouéClub de Paris et celui de Lille sont des entités intégrées au sein de la coopérative.

« À l’origine, un catalogue de vente par correspondance JouéClub Express ou JCE a été lancé en 1996, puis une année plus tard, le site de vente via Internet… Mais jusqu’aux années 2000, la vente par Internet ne représentait guère plus de 5 % du chiffre d'affaires de la vente par correspondance », dit Vincent STOZICKY : « alors qu’aujourd’hui, le taux de fréquentation de notre site Internet est très important : entre 90 et 95% de l’activité de la vente par correspondance se déroule via le créneau de l’e-commerce via le site www.JoueClub.fr »… Ceci signifie que l’on est passé en une demi-douzaine d’années, dès que les accès rapides et faciles (ADSL, Wi-Fi…) ont été disponibles, d’une activité de vente par correspondance traditionnelle (bons de commandes, courrier, téléphone), à une activité d’e-commerce transitant essentiellement via Internet. Le chiffre d’affaires correspondant est équivalent à celui d’un gros magasin de l’enseigne. « Au-delà de la vente par Internet, ce site est aussi la vitrine virtuelle de tous les magasins JouéClub et représente un vecteur de communication pour l’ensemble du groupe » estime Vincent STOZICKY : « le client qui consulte le site Web, ne va pas obligatoirement transformer sa consultation en achat par e-commerce… Il peut préférer se rendre dans le magasin JouéClub pour acheter son produit ». Ce qui se traduit par un taux de transformation inférieur au taux de fréquentation du site joueclub.fr.

« Parallèlement à JoueClub.fr qui développe une activité de vente BtoC, nous venons d’ouvrir à titre expérimental un JouéClub Drive dans 10 magasins adhérents à Paris, Fayet, à Manosque, Furiani, Quévert, Mérignac, Orléans-Olivet, Saint-Maximin, Wittenheim, Davezieux », dévoile Vincent STOZICKY : « le consommateur fait ses courses en ligne, réserve son produit sur le site www.joueclubdrive.fr, indique s’il souhaite que ce produit soit emballé avec un papier cadeau, et récupère ses achats dans l’un de ces magasins ». Ce qui donne au client la possibilité de ne pas avoir à "subir" la période d’affluence, notamment celle du samedi après-midi et de bénéficier du retrait immédiat de ses achats prépréparés. À l’évidence, ce service est amené à se développer dans l’ensemble du réseau dans la mesure où les adhérents le souhaiteront.

… sous Internet

Le site JoueClub.fr offre 4 300 références actives correspondant à l’ensemble des produits (de la poupée aux jeux de société, et autres jeux éducatifs, radiocommandes et jeux de plein air…) présents dans les catalogues nationaux, ainsi que dans les extensions par marque selon les opportunités et les opérations ponctuelles susceptibles d’être organisées avec les fournisseurs. Notons que dans un magasin JouéClub, le client peut trouver quelques 15 000 références. « C’est ainsi qu’on ne trouve pas dans l’assortiment de la vente par Internet des produits de très faible valeur, comme le sac de billes ou le jeu de cartes ». Vincent STOZICKY ajoute : « notre approvisionnement est constitué par deux grandes familles : il y a d’un côté l’assortiment provenant des fournisseurs domestiques comme Mattel, Hasbro, Play Mobil, Lego ou Ravensburger qui possèdent des stocks européens, et de l’autre côté, il y a les produits que nous faisons entrer sur notre plate-forme SIDJ, cette société ayant pour vocation d’approvisionner les magasins en produits provenant essentiellement de l’étranger, bien évidemment de l’Asie, mais également des pays européens, notamment l’Espagne, l’Allemagne ». Sans oublier la "silicon valley" du jouet, notamment du jouet en bois, en l’occurrence le Jura, où l’on trouve encore des fabricants tels que Juratoys

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (116.9 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com