LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Blockchain

Mémoire : Blockchain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2019  •  Mémoire  •  9 609 Mots (39 Pages)  •  692 Vues

Page 1 sur 39

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]


[pic 6][pic 7]

Table des matières

1        Sommaire exécutif        2

2        Introduction générale        2

3        Block Chain et données volumineuses : Deux technologies complémentaires :        4

3.1        Définition des données volumineuses :        4

3.1.1        Caractéristiques et modèles utilisés        4

3.1.2        Enjeux et problèmes majeurs        6

3.2        Définition du Block Chain :        8

3.2.1        Notion de blocks        9

3.2.2        Historique et développement        11

3.2.3        Avantages des chaines de blocs        12

4        Potentiel des Chaines en Blocs dans le cadre des Données volumineuses        13

4.1        Applications financières        14

4.1.1        Crypto-monnaies        14

4.1.2        Secteur de l’assurance        15

4.2        Applications non financières        17

4.2.1        IoT : Internet des objets        17

4.2.2        Secteur médical        21

4.2.3        Industrie musicale        23

5        Enjeux et défis des chaines de blocs        24

6        Perspectives et recherches futures        25

7        Conclusion        26

8        Références et bibliographie        28


  1. Sommaire exécutif

Grâce aux progrès technologiques continus, une quantité de données, jamais observées auparavant, est aujourd’hui générée. Cependant, les données générées sont initialement à l’état brut et nécessitent des plateformes de stockage et de traitement adéquates. Au terme de ce rapport, nous présentons la « Block Chain »,  une nouvelle infrastructure technologique capable d’assumer le volume exponentiel des données générées, de les stocker et de les analyser de façon efficace et décentralisée,  tout en assurant l’intégrité, la sécurité et la validité de ces données. Pour ce faire, nous décomposons le travail en quatre parties. La première vise à présenter les données volumineuses et à énumérer les problèmes actuels auxquels ce phénomène fait face. Nous décrirons ensuite les chaînes de blocs, ainsi que leurs caractéristiques et leurs historiques. La troisième partie du travail sera dédiée à la mise en pratique du Block Chain dans le cadre des applications potentielles de l’industrie. Finalement, nous conclurons notre rapport par une présentation des problèmes et des enjeux de cette nouvelle technologie, puis en proposant quelques sujets de recherches pertinents.

  1. Introduction générale

Il est très difficile de ne pas faire mention des données volumineuses dans notre société actuelle. Ce phénomène est associé à un flux exorbitant de données, pouvant provenir de plusieurs sources digitales différentes. Les évolutions d’internet et la prolifération des objets connectés ont grandement contribué à l’explosion des données. Aujourd’hui, la gestion et le traitement des données volumineuses sont devenus nécessaires dans toutes les organisations, quels que soient leurs secteurs d’activités. En effet, ce phénomène est considéré comme étant le déclenchant principal pour l’innovation, la compétition et la productivité. Grâce à une gestion adéquate et une analyse concrète du flux d’informations générées, il est désormais possible d’exploiter le plein potentiel des données en poussant la barrière de l’innovation scientifique et du développement professionnel.

Cependant, le volume exorbitant de données observées constitue un fardeau majeur pour les plateformes de stockages et de traitement utilisées actuellement. Concrètement, le traitement des données volumineuses requiert des plateformes capables de s’adapter au volume exponentiel des données générées, tout en ayant la capacité d’effectuer des tâches analytiques complexes en un temps optimal. La sécurité et la protection des données soulèvent des questions préoccupantes. Le présent travail vise à présenter une technologie ayant le potentiel de stocker, de transmettre et d’analyser les données de façon efficace et décentralisée, tout en assurant leur intégrité, leur sécurité et leur validité. Il s’agit des chaînes de blocs, ou « BlockChain ».

Cette technologie révolutionnaire, caractérisée par sa base de données décentralisée et inaltérable, a récemment permis de percer dans le secteur financier à travers les crypto-monnaies « Bitcoins ». Outre cela, une attention particulière est accordée aux chaînes de blocs dans le cadre des contrats intelligents, de l’internet des objets, des services publics ainsi et même dans quelques secteurs de la santé. Les experts en données reconnaissent le potentiel de cette technologie et estiment qu’elle pourrait représenter plus de 20% du marché total du Big Data d’ici 2030. Cependant, malgré le potentiel notable de cette technologie, les chaînes de blocs font face à un certain nombre  d’enjeux techniques.

...

Télécharger au format  txt (66.4 Kb)   pdf (888.2 Kb)   docx (1.6 Mb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com