LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les enjeux stratégiques de la blockchain ?

Fiche : Quels sont les enjeux stratégiques de la blockchain ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2023  •  Fiche  •  448 Mots (2 Pages)  •  151 Vues

Page 1 sur 2

Quels sont les enjeux stratégiques de la blockchain ?

Actuellement les nouvelles technologies (telles que la blockchain) interviennent de plus en plus dans le milieu des organisations.

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’information sécurisé, celle-ci peut être publique ou privée.

Quels sont les enjeux stratégiques de la blockchain ?

Tout d’abord nous verrons les différentes possibilités de la blockchain puis nous verrons quelles sont ces limites.

Tout d’abord la blockchain est un atout pour la confiance entre les partenaires commerciaux , toutes les données sont sensibles et cruciales c’est pourquoi la blockchain crée un enregistrement impossible a modifier et chiffré de bout en bout elle aide à éviter la fraude et les activités non autorisées . Elle permet également l’anonymat des données à caractère personnel et les informations sont enregistrées sur un réseau d’ordinateur et non sur un serveur ce qui rend difficile l’accès aux données par piratages informatiques. La blockchain utilise également un grand livre distribué c'est-à-dire que toutes transactions et données sont enregistrées à l'identique dans plusieurs endroits et tous les participants voient les mêmes informations en même temps ce qui évite pratiquement toute possibilité de fraude ce qui accentue la transparence et la traçabilité. Cette technologie rend plus efficace et automatiser certains processus , elle évite les erreurs humaines et les transactions peuvent être exécutées plus rapidement et automatiquement grâce à des « contrats intelligents » ce qui rendrait les organisations plus efficientes. Par exemple, lorsqu'un client fournit toute la documentation nécessaire pour déposer une demande de remboursement , l’action peut être automatiquement traitée et payée.

La blockchain est souvent entendue avec les crypto-monnaies telles que le BitCoin ou l'Ethereum, elle permet d’échanger des monnaies virtuelles en toute sécurité et dispose d’une parfaite traçabilité.

En ce qui concerne les limites cet technologie de BlockChain est énergivores , c’est à dire qu’elle consomme énormément ce qui peut nuire au entreprise avec un projet de RSE car ceux-ci ont une image d’éco-responsabilité mais la blockchain est peu utilisé a cause de la complexité de celui ci , il s’agit d’un frein d’inhibitions c’est à dire une difficulté d’agir. De plus, la blockchain peut participer à la suppression de certains métiers . En effet la technologie blockchain se déploie dans de plus en plus de secteurs et le travail devrait lui aussi être impacté car la blockchain pourrait consigner compétences et performances le suivie de carrière serait ainsi plus aisé pour les responsables de ressource humaine qui pourrait même utiliser des systèmes d’IA pour sélection des candidats sur les postes de façon plus pertinentes et plus efficace.

Pour conclure les nombreuses possibilité que peut offrir la technologie blockchain pourra devenir un enjeu stratégique majeur des organisations dans le monde a venir

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (36.6 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com