LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse personnelle de TPE : Les plantes carnivores

Rapport de stage : Synthèse personnelle de TPE : Les plantes carnivores. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2015  •  Rapport de stage  •  740 Mots (3 Pages)  •  1 829 Vues

Page 1 sur 3

Raison du choix du sujet :

Nous avons tourné notre choix vers les plantes carnivores après avoir proposé plusieurs sujets tel que le sport, ou plus particulièrement les records mondiaux associés à ceux ci. Ou encore les effets de l'aréodynamisme au niveau de sports de vitesses comme le vélo jusqu'à y introduire le bobsleigh. Nous avons aussi proposé de traiter le nombre d'or présent dans de nombreux éléments naturels. La plus grande partie de ces sujets nous on vite été déconseillés par nos supérieurs hiérarchiques en vue de leur difficulté à être traité.

Nous avons donc choisi de traiter la dionea muscipula, dans un cadre purement scientifique en adoptant un point de vue biologique puis nous avons par la suite approfondi nos recherches afin d'en savoir plus sur les capacités physiques et chimiques de ce specimen hors du commun. Plusieurs expériences et maintes recherches par différents moyen nous ont permi de mettre les pieds dans le plat et de nous procurer les références nécessaires à l'élaboration de ce TPE.

Parcours et démarche :

La problématique choisie : "En quoi la dionée se démarque t elle du règne végétal?".

Cette problématique nous a captivé et nous avons ressenti le besoin de la traiter de part l'originalité de la plante et ses caractéristiques hors du commun pour un végétal ! En effet, aucun autre végétal ne peut exercer les fonctions principales de la dionée. Par ailleurs, les secrets de celles ci ne sont pas tous d'actualité puisqu'elle n'a pas été sujette à des études trop avancées, le mystère reste donc partiellement un mystère.

Nous avons commencé nos recherches tous ensemble durant les séances de TPE, nous avons regardé, "en gros", les différents points que nous auriont à observer et nous nous sommes documentés en surfant sur le web (le plus souvents). Nous sommes aussi allés demander à la Conseillère de Documentation et d'Information des magazines livres et encyclopédies ayant pour thème principal la science végétale. Nous nous sommes par la suite partagé le travail en attribuant à chacun des tâches à accomplir et des recherches précises à effectuer sur tel sujet. La mise en commun de nos informations via google drive nous a permi de rester dans l'actualité du sujet et de se tenir a jour vis a vis de chacun de nous. Cette plateforme nous a aussi servi de journal de bord, un historique étant présent sur l'application et nous permettant ainsi de revenir en arrière sur nos recherches et notr production. Cependant, certaines difficultés se sont dressées au cours de notre parcours. Bien que la technologie nous facilite là tâche, elle nous donne souvent du fil à retordre. Nous avons du faire un tri général dans l'énorme tas d'informations que nous avions regroupé. Certaines d'entres elles étaient fausses, d'autres ont nécessité une traduction de notre part, les sites étant en anglais. Une complication au niveau du logiciel de montage était aussi d'actualité. La plupart des services étant payant. Guillaume et moi sommes allés chercher des vraies plantes à la ferme de Gally pour pouvoir expérimenter certaines théories qui se sont révélées concluantes.

Le piège de la dionaea

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (68.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com