LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plantes Carnivores

Note de Recherches : Plantes Carnivores. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2013  •  411 Mots (2 Pages)  •  798 Vues

Page 1 sur 2

Observez par exemple la dionée, une autre plante carnivore originaire d'Amérique du Nord. Elle a carrément transformé ses feuilles, les pliant en deux pour former des mâchoires ! Si un insecte a le malheur de venir s'y poser, attiré par l'odeur du nectar, et de toucher par deux fois un des trois (ils sont vraiment au nombre de trois !) poils sensibles situés au cœur de chaque mâchoire, en un dixième de seconde les mâchoires se referment, un mucus venant même jouer le rôle de joint d'étanchéité. La pauvre bête n'a aucune chance de s'en sortir. D'abord parce que la dionée fabrique alors à tout va des enzymes (protéine permettant une réaction chimique) de digestion. Ensuite parce que le piège ne s'ouvre à nouveau qu'une à deux semaines plus tard, quand il ne reste quasi plus rien de l'insecte !

Le piège ne fonctionne que 3 à 4 fois, ensuite il devient inefficace mais la feuille assure toujours la photsynthèse. La durée de vie des pièges étant limité, il est important de ne pas les stimuler inutilement.

Les différentes structures du piège servent à l'attraction, la détection, la capture, la digestion et l'assimilation de la proie. Il comporte 4 organes principaux et une simple loupe permet l'observation de ces détails anatomiques :

1- Les dents marginales :

La périphérie du piège en comporte 15 à 20 légèrement courbées vers l’intérieur. Elles sont souples au toucher et s'entrecroisent lors de la fermeture empêchant la fuite de la proie piégée.

2- Les glandes nectarifères :

Il s’agit de petites glandes sessiles* généralement incolores et qui sécrètent des glucides ayant un rôle dans l’attraction des proies. Elles sont sur un fin liséré vert situé à la bordure des lobes à la base des dents et à l’intérieur du piège.

3- La surface digestive :

Elle se trouve au centre des 2 lobes et est couverte d'une multitude de glandes digestives pigmentées de couleur rougeâtre ou jaunâtre reposant sur un épiderme plat. Elles sont plus grandes que les glandes de la bande périphérique et peuvent être vues facilement à l’œil nu. Le piège fermé, cette région délimite temporairement la cavité digestive.

4- Les poils détecteurs :

Parmi les glandes digestives, se dressent des poils sensibles disposés en triangle isocèle à base externe, d’une longueur de quelques millimètres généralement au nombre de trois par lobe, rarement d’avantage. Ils occupent une position symétrique d'un lobe à l'autre. Les effleurer referme mes mâchoires du pièges instantanément. Certains pièges de grande dimension peuavnt avoir plus de 3 poils sensitifs.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (52.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com