LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de SVT Matière Vivante

Thèse : Synthèse de SVT Matière Vivante. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2018  •  Thèse  •  419 Mots (2 Pages)  •  1 133 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse SVT

Depuis toujours la vie se maintien sur Terre car le monde vivant est, depuis son origine, capable de se diversifier, de produire des individus, des espèces, des communautés d'espèces ayant différentes capacités d'adaptations face à des conditions changeantes.

Seulement en quoi peut on parler d'une unité chimique du monde vivant et en quoi est elle un indice de leur parenté ?

Dans un premier temps nous parler de l'unité chimique du monde vivant puis dans la seconde partie nous allons expliquer en quoi l'unité chimique du monde vivant est un indice de leur parenté.

I.L'unité chimique

La matière vivante et la matière minéral sont constitués des mêmes éléments chimique mais se différencies par des proportions différentes. Les êtres vivants sont ainsi constitués de certains éléments chimique majeurs : Carbone (C), Oxygène (O), Hydrogène (H) et Azote (N). Ces éléments sont aussi disponible sur le globe terrestre dans le monde minérale à partir des quelles ils se sont formé et se forme toujours.

Les lipides, les glucides et les protéines sont les molécules caractéristique du monde vivant. Elle constitue la matière organique combustible.

Les glucides et lipides sont constitués des élément carbone, hydrogène et oxygène. Les protéines contiennes en plus les élément azotes et souffres. Ces 3 types de molécules sont constitués d'un squelette carboné lié à d'autre atomes. Les molécules élémentaires comme le glucose peuvent s'assembler pour formé des molécules plus complexes et plus longue comme l'amidon qui est un assemblage de glucose ou les protéines qui sont des assemblage d'acides aminé différents. Ce constat justifie l'idée d'une unité chimique du vivant

II. L'indice de parenté

Les êtres vivants se caractérise par leur grande richesse en eau (70% en moyenne) et par leur teneur en carbone. C'est donc de la matière carbonée. Seulement si on effectue une combustion, à la fin de celle-ci, l'eau se seras évaporé et le carbone auras brûlé, il ne resteras plus que des cendre. Ces cendres sont de la matière minéral. Cela confirme que tous les êtres vivants se sont formé à partir de la matière minéral et donc qu'il existe un lien de parenté entre tous les êtres vivants.

Conclusion :

Toute la matière vivants est constitués de Carbone (C), Oxygène (O), Hydrogène (H) et Azote (N), il existe donc une unité chimique du monde minéral. Tous les constituants majeurs de la matière vivante sont disponible sur le globe terrestre, on en conclu que toute la matière vivante s'est formée à partir de la matière minéral, il existe donc un lien de parenté entre tous les êtres vivants.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (29.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com