LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Supplémentation vitamine D

Synthèse : Supplémentation vitamine D. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2020  •  Synthèse  •  1 038 Mots (5 Pages)  •  324 Vues

Page 1 sur 5

Le supplément en vitamine E inhibe les lésions musculaires et l'inflammation après un exercice modéré dans l'hypoxie

L'exercice physique est connu pour induire divers aspects du système immunitaire et  de l'équilibre in flammatoire. L'exercice modéré est décrit comme immunostimulateur (c'est à dire qui amplifie la réponse immunitaire) par opposition à un exercice intense, associé à une immunosuppression. L'effet immunomodulateur de l'exercice reflète l'influence de l'exercice sur la fonction cellulaire, l'immunité des muqueuses et la concentration de cytokines. L'exercice modéré favorise une augmentation de l'interleukine (IL) -6, accompagnée d'une augmentation des concentrations plasmatiques d'IL-1ra et d'IL-10 mais pas du facteur de nécrose tumorale (TNF) -a, suggérant un effet anti-inflammatoire. Cependant, ces informations sont basées sur des études menées au niveau de la mer et / ou sous normoxie.

L’exercice dans des conditions hypoxiques représente un stress supplémentaire par rapport à l'exercice en normoxie.
L'hypoxie augmente la production d'espèces réactives à l'oxygène et affecte négativement les défenses anti-oxydantes, ce qui entraîne un stress oxydatif et une inflammation provoqués par la libération de TNF-a et l'activation du facteur nucléaire-kappa B (NF-jB).

Peu d'études ont évalué les effets de l'exercice pendant l'hypoxie sur les paramètres inflammatoires. Blegen et al. ont démontré que 60 minutes d'exercice à 40% et 60% de l'absorption maximale d'oxygène (VO2 max) pendant 60 minutes dans l'hypoxie avec 14,6% d'O2 augmentaient la concentration de TNF-non plus d'IL-1. Dans une étude récente, nous avons montré qu’une séance d’exercice aigu à 70% de la VO2 max sous hypoxie à une altitude équivalente de 4 500 m entraînait un déséquilibre entre la réponse T helper (Th) 1 / Th2 (lymphocites intermédiaire a la reponse immuniatire) et une réponse Th2, sans modifier les concentrations de TNF et d’interféron-c. (produit par cellule immuniataire) De plus, une détérioration de l'immunité cellulaire a été décrite avec une modification de la réponse cellulaire et des cytokines inflammatoires, entraînant une controverse concernant plusieurs paramètres relatifs à l'immunité.
La vitamine E est impliquée dans l'activité antioxydante et ses effets sur la performance, le stress oxydatif et les dommages cellulaires causés par l'exercice restent controversés. La vitamine E a été considérée comme un immunonutriment important pour la fonction des lymphocytes T, la concentration salivaire d'immunoglobuline A et la production d'IL-2 et d'IFN. Les effets de l'exercice associés à la supplémentation aiguë en vitamine E dans des conditions hypoxiques restent inconnus.
La présente étude visait à évaluer les effets d'une supplémentation aiguë en vitamine E sur la concentration en cytokines et les dommages cellulaires après un exercice dans l'hypoxie simulant une altitude de 4200 m. En hypoxie de haute altitude, les individus peuvent être affectés par d'autres conditions environnementales telles que la température, l'humidité, le vent et les rayons ultraviolets. Notre modèle de simulation permet de contrôler toutes les variables environnementales, permettant ainsi l'étude exclusive de l'hypoxie. Nous proposons que la vitamine E atténue les effets de l'hypoxie pendant l'exercice.

Sujets = Neufs hommes en bonne santé et physiquement actif d'âge moyen 25ans. Les participants ont subi un électrocardiogramme de repos et un effort.

Conception expérimentale
Les volontaires ont visité le laboratoire à quatre reprises, espacés de 7 jours entre chaque visite. Lors de la première visite, les patients ont subi un test d'intensité progressive jusqu'à l'épuisement volontaire afin de déterminer les valeurs de VO2 max et les seuils ventilatoires à la normoxie. Au cours des visites restantes, les volontaires ont été soumis au hasard à: (i) un exercice de normoxie; (ii) l'exercice dans l'hypoxie; et (iii) faire de l'exercice dans l'hypoxie après une dose aiguë de vitamine E (250 mg) 1 heure avant l'effort. L'étude comportait une double insu sur l'hypoxie et la vitamine E. Une gélule d'aspect identique, mais contenant de l'eau, a été utilisée comme placebo.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (146.1 Kb)   docx (95 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com