LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Santé et exercice physique

Cours : Santé et exercice physique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2017  •  Cours  •  518 Mots (3 Pages)  •  857 Vues

Page 1 sur 3

Activité 4 : Santé et exercice physique

Problème : Comment adapter l'activité physique à son état de santé ?

Expliquer en quoi la pratique d'une activité sportive peut aider à lutter contre l'obésité, mais nécessite un bon état des appareils cardiovasculaire et ventilatoire

Notre apport énergétique quotidien doit être composé d'environ 15 % de protéines, 30 % de lipides et 55 % de glucides. Chaque individu a des besoins énergétiques et un IMC (indice de masse corporelle) différents. Selon l'IMC on peut alors déterminer si l'individu est en dénutrition sévère, en dénutrition, en surpoids, touché par l'obésité ou bien s'il est dans la moyenne. Les besoins énergétiques sont définit en fonction de l'organisme. Lors d'un effort physique, les sources d'énergies sont utilisées par les muscles en fonction du temps et de l'intensité de l'exercice. C'est à dire que les énergies gardées par le corps lorsque l'on mange sont dépensées lorsque l'on pratique une activité sportive. Si l'on ne se dépense pas assez par rapport aux apports énergétiques on parle alors de stockage énergétique, ce qui peut mener à des problèmes de surpoids ou d'obésité. Si l'on se dépense trop par rapport à nos apports énergétiques on parle alors de déstockage énergétique, ce qui peut mener à une dénutrition ou une dénutrition sévère. L'obésité peut donc être due à un manque de pratique sportive, qui entraîne alors un stockage des apports énergétiques, ce qui nous mène alors à une prise de poids. Les problèmes de surpoids et d'obésité entraînent en général des problèmes de santé et peuvent même parfois engendrer des décès.

Pour éviter l'obésité il faut pratiquer une activité sportive pour permettre à notre corps de créer un équilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Mais pour pouvoir pratiquer une activité sportive il faut avoir les appareils cardiovasculaires et ventilatoires en bon état. Des tests ont été effectué pour se rendre compte si les fumeurs et les non-fumeurs avaient la même endurance. Ils ont alors prouvé qu'en moyenne les fumeurs s'épuisent plus vite que les non-fumeurs. Les goudrons présents dans une cigarette engendrent une perturbation de la ventilation. Le tabagisme entraîne un effet broncho-constricteur (réduction du diamètre des bronches). Le monoxyde de carbone de la fumée de tabac se fixe sur l'hémoglobine et prend une partie de de la place qu'est censé occuper le dioxygène, ce qui empêche le fonctionnement optimal des muscles qui ne reçoivent pas assez de dioxygène, ce qui entraîne encore une difficulté lors de l'effort. La nicotine présente dans la cigarette modifie la circulation sanguine, l'organisme a donc plus de mal à évacuer l'énergie thermique par la peau. Le tabac détériore également les poumons. Le tabac a alors de nombreux effets néfastes qui détruisent l'appareil cardiovasculaire et ventilatoire, ce qui handicape alors un fumeur pour pratiquer une activité sportive.

En conclusion, pour rester en bonne santé il faut se dépenser en pratiquant une activité

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (37.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com