LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questionnaire ISO 14001

Synthèse : Questionnaire ISO 14001. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2020  •  Synthèse  •  4 285 Mots (18 Pages)  •  267 Vues

Page 1 sur 18

Q1 : Toutes les activités de votre organisme sont prises en compte pour identifier les aspects 
environnementaux ?

Q2 : Une première analyse a permis de hiérarchiser chaque activité par rapport aux principaux risques environnementaux

Q3 : Les activités associées aux principaux risques environnementaux sont intégrées dans le domaine d'application

Q4 : Des actions peuvent-elles attester d'une évolution dans ce sens ? Par exemple : intégration d'une activité à fort enjeu environnemental

Q5 : Vous avez identifié le périmètre géographique de la démarche environnementale

Q6 : Le périmètre géographique de la démarche environnementale, qui doit correspondre à une ou plusieurs unités géographiques, est-il suffisamment délimité ?  Et documenté?  Exemple : utilisation de plans cadastraux et  justification des sites non retenus

Q7 : Les sites ou parties de sites délimitant le votre périmètre de certification intègrent-ils les activités ciblées par le domaine d'application? Autrement dit, votre périmètre vous  permet-il de couvrir les activités associées aux principaux risques pour l'environnement ? Par exemple : intégration de l'atelier de maintenance qui est concerné par les risques de pollution aux hydrocarbures

Q8 : Des actions attestent-elles d'une prise en compte de ce défaut ? Par exemple : intégration dans le SME d'une partie de site initialement omise.

Q9 : Votre politique environnementale prend-elle en compte les enjeux environnementaux pour votre organisme et a minima y retrouve t-on un engagement :

- d'amélioration continue,

- de prévention de la pollution,

- et de conformité aux exigences légales applicables et aux autres exigences applicables auxquelles

 l'organisme a souscrit, relatives à ses aspects environnementaux ?

Q10 : Votre politique environnementale est elle utilisée pour définir les objectifs et cibles environnementaux ?

Q11 : Votre politique environnementale donne-t-elle la dynamique nécessaire pour établir des objectifs et cibles environnementaux adaptés à votre organisme ?

Q12 : Votre politique environnementale est-elle revue régulièrement pour s'adapter aux évolutions de l'organisme, être communiquée efficacement et servir à l'établissement des objectifs et cibles environnementaux ?

Q13 : Vous avez établi une méthode permettant d'identifier les aspects environnementaux et impacts associés en prenant notamment en compte : 
- les émissions dans l'air,
- les rejets dans l'eau,
- les rejets dans le sol,
- l'utilisation des matières premières et des ressources naturelles,
- l'utilisation de l'énergie,
- l'énergie produite, par exemple chaleur, radiation, vibration,
- les déchets et sous-produits, 
- les impacts visuels

Q14 : Cette méthode d'analyse environnementale a-t-elle été appliquée à l'ensemble des activités, produits et services du domaine d'application ?

Q15 : Vous a-t-elle permis d'identifier les aspects environnementaux de façon complète, y compris dans les cas suivants ?
- Situations dégradées (ex. : redémarrage d'une installation)
- Opérations de maintenance
- Activités externalisées auprès de sous-traitants 
- Produits ou services achetés auprès de fournisseurs

Q16 : Est-il prévu de revoir l'analyse environnementale pour y intégrer des aspects environnementaux qui ont pu échapper à la version en cours ?

Q17 : Votre analyse environnementale permet-elle d'identifier les aspects environnementaux significatifs ?

Q18 : Les aspects environnementaux significatifs sont ils identifiés ?

Q19 : Les aspects environnementaux significatifs identifiés, le sont-ils de façon objective et reproductible ? Exemple : aspects environnementaux significatifs identiques sur deux sites ayant les mêmes spécificités

Q20 : Les mises à jour de l'analyse environnementale, par exemple : aspects environnementaux significatifs à identifier ou inversement à requalifier, sont-elles prévues et documentées ?

Q21 : Avez-vous prévu de revoir votre analyse environnementale pour la tenir à jour au regard des évolutions dans votre organisme ? Par exemple : une nouvelle activité, un nouvel environnement  

Q22 : Les mises à jour prévues sont-elles réalisées ?

Q23 : Les conséquences liées à la mise à jour de votre analyse environnementale, sont-elles identifiées ? Par exemple : nouveaux aspects environnementaux significatifs. Et les mises à jour du SME qui s'imposent, sont-elles effectives ? Par exemple : nouveau moyen de maîtrise à intégrer.

Q24 : Cette identification s'appuie-t-elle sur une méthode?

Q25 : Votre processus de veille légale et réglementaire intègre-t-il : la collecte des exigences et/ou des évolutions, l'analyse de leur applicabilité, l'identification des impacts générés pour les activités, la diffusion et la mise à jour des données ?

Q26 : Le processus de veille légale et réglementaire, tel que défini dans la question précédente, est mis en oeuvre et délivre les mises à jour attendues suite aux évolutions réglementaires

Q27 : Votre  processus de veille légale et réglementaire vous permet de couvrir l'ensemble des exigences applicables à votre organisme et de suivre leurs évolutions

Q28 : Des actions sont prévues pour permettre de répondre à l'ensemble des exigences légales ou autres, et/ou de s'assurer du suivi et de la mise à jour de ces exigences ?

Q29 : Vos objectifs environnementaux tiennent compte de la politique environnementale, des contraintes et intègrent :
Les aspects environnementaux significatifs et
Les impacts des exigences légales et réglementaires et 
Les exigences fixées par l'organisme

...

Télécharger au format  txt (31.5 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (19.9 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com