LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les conditions géologiques nécessaires à la production de sel ?

Note de Recherches : Quelles sont les conditions géologiques nécessaires à la production de sel ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2014  •  381 Mots (2 Pages)  •  686 Vues

Page 1 sur 2

Quelles sont les conditions géologiques nécessaires à la production de sel ?

Dès notre arrivée à la source salée (au delà d'Espéraza, à Sougraigne), nous avons cherché à comprendre quelles sont les conditions géologiques nécessaires pour que l'on puisse trouver du sel sur un lieu précis.

Pour commencer, afin de tester la salinité de l'eau, nous en avons récupéré un échantillon que nous avons versé dans une petite casserole, puis nous l'avons porté à ébullition afin de faire s'évaporer l'eau pour vérifier qu'il ne reste à la fin bien que du sel au fond de la casserole.

Suite à cette expérience, nous nous sommes demandées pourquoi l'eau était si salée, car la quantité de sel récoltée était tout de même importante.

En suivant la carte géologique du site que nous avait fourni notre guide, nous avons constaté que beaucoup d'argile était présent dans le sol, nous avons donc émis l'hypothèse que la salinité de l'eau pouvait venir de l'argile. Nous nous sommes donc mises à la recherche d'argile correspondant à celle représentée sur la carte. Nous avons pu la reconnaître grâce à son aspect bariolé et à la présence de quartz bypiramidé, facilement reconnaissable à l'oeil nu, sur le chemin.

Nous avons dilué cet argile dans de l'eau distillée, puis nous avons filtré cette distillation afin d'éliminer les cailloux restants. Dans le filtre, nous avons déposé quelques gouttes de nitrate d'argent qui est un test permettant de reconnaître la présence de sel, étant donné qu'il réagit avec le NaCl.

Le nitrate d'argent réagissant, nous avons obtenu un précipité blanc. Le précipité blanc signifie que le test est positif et que le sel est présent dans la matière testée, donc l'argile.

Suite à cette expérience, nous avons pu conclure qu'il a bien du sel dans cet argile, et donc dans le sol.

L'halite est une roche sédimentaire chimique formée suite à l'évaporation intense d'un lac ou d'une lagune salée, qui provoque la formation d'évaporites.

Les couches d'évaporites sont des couches inférieures souples.

Le terrain où nous étions était un anticlinal dysymétrique du à une compression avec des failles inverses et un chevauchement qui permet de retrouver des évaporites à la surface du terrain. N'ayant pas de voies d'évacuation, la mer n'a pas pu se retirer est s'est évaporée, incrustant son sel dans le sol (synthidinal important).

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com