LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Organisation du système nerveux

Cours : Organisation du système nerveux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2021  •  Cours  •  2 739 Mots (11 Pages)  •  340 Vues

Page 1 sur 11

ORGANISATION DU SYSTEME NERVEUX HUMAIN

1. GENERALITES

1.1 LE SYSTEME NERVEUX, RESEAU COMPLEXE DE CELLULES

Organisation générale du SN

- Encéphale (tête) : composé du cerveau, du cervelet et du tronc cérébrale

- Moelle épinière qui reçoit infos de toutes les parties de l’organisme et qui envoie influx nerveux pour contrôler les membres

- Eléments périphériques constitués de deux éléments majeures : les voies de conductions nerveuses (nerfs) et des centres nerveux locaux (ganglions)

Ganglions : groupement de neurones en périphérie, en dehors du SN central

SN réseau complexes de cellules :

  1. les neurones( cellules nerveuses) en très grand nombre, elles sont assisté par
  2. Cellules glaires ( nourrissent les neurones et les aident a se débarrasser des éléments )

ENCEPHALE + MOELLE EPINIERE = SYSTEME NERVEUX CENTRAL

NERFS + GANGLIONS = SYSTEME NERVEUX PERIPHERIQUE

Protection osseuses  pour les éléments du SN central :

  • Encéphale (crâne) - Moelle épinière (colonne vertébrale)

Le système nerveux, aussi complexe qu’il soit, est obligé de collaborer avec d’autres grands systèmes, interactions avec :

  •         -  Le système endocrinien (hormonal), les glandes vont produire les différents types d’hormones ( exemple : cortisol pour le stress) = système neuro-endocrinien 
  •         -  Le système immunitaire (globules blancs, leucocytes, lymphocytes, anticorps etc.), le système immunitaire joue un rôle pour protéger le SN lui même, le SN influence le système immunitaire et inversement  = système neuro-immunitaire  
  •         -  Le système musculaire (muscle cardiaque, muscles striés ( permettent d’intervenir sur environnement) ou squelettiques, muscles lisses...) = système neuro-musculaire

On peut comprendre le rôle du système nerveux central en trois phases :

 - La phase de perception sensorielle : capture des informations de l’environnement, de l’intérieur( viscères) et a la surface du corps qui vont entrer dans SN central  

  • La phase d’intégration : analyse et encodage de ces informations sensorielles, on va associer les signaux sensoriels avec les infos que l’individu peut avoir en mémoire.
  • La phase d’action : production et régulation des comportements par des actions ( sortie). Cette production comportementale dépend de la décision prise.

Le rôle du SN central est en harmonie avec SN périphérique. SN central a rôle central entre réception des infos sensorielles et l’action.

1.2 DIVISIONS ET PROTECTIONS DU SYSTÈME NERVEUX  

  • Divisions :  Les divisions du SN peuvent se faire sur des critères qui s’appuient sur des bases anatomiques , ou suivant des critères qui s’appuient sur des bases fonctionnelles.

Base anatomique

Nerf = groupement de fibres nerveuses ou axones, ce sont des voies de conductions des infos nerveuses ds 2 sens

Cible = les organes périphériques

Base fonctionnelle (double division) on s’intéresse a ce que peux faire telle ou telle partie du SN central ces deux systèmes utilisent nerfs rachidiens et crâniens :

  • Le SN somatique/volontaire/conscient nous permet d’interagir avec l’environnement, d’exprimer notre volonté. IL réagit aux informations et contrôle des cibles somatiques correspondent à la musculature squelettique, à la peau et aux articulations.
  • Le SN végétatif (ou neuro-végétatif)/involontaire ou inconscient, échappe lui, à la volonté du sujet, au contrôle des cibles. Il réagit aux informations et contrôle les muscles lisses, le coeur et les glandes (= monde viscéral).

Protections du SN essentielles : 5 niveaux de protection  

  • Protection osseuse : Boîte crânienne et colonne vertébrale, protection évolutive
  • Protection membranaire : Méninges (dure-mère, arachnoïde = séreuse, réseau de mailles de tissu conjonctif dans lequel circule le liquide céphalo-rachidien, pie-mère = membrane très vascularisé), elles font le tour de SNC et de la moelle épinière
  • Liquide céphalo-rachidien (circulations) ( sécrété par plexus choroïdes= région de la pie mère ) rôle d’amortisseur, transfert de substances au niveau du cerveau,   il s’interpose entre la masse cérébrale et les eaux du crâne, il fait le tour du SNC. On sécrète 125ml par jour été on le renouvelle 3x /jour.
  • Réseau sanguin (carotide interne, artère vertébrale et carotide externe) : réseau très riche, dense et redondant( plus d’éléments fonctionnant que l’exige le fonctionnement normal), permet l’irrigation nutritive et l’apport en oxygène du SN.
  • Barrière hémato-encéphalique : elle est tout autour du SNC. C’est un filtre chimique qui permet de laisser passer les petites molécules du réseau sanguin vers les neurones, et empêche le passage certains éléments indésirables dans le SNC  

 

Prélèvement haut du crâne                                 Prélèvement moelle épinière

L’ensemble des informations sensorielles (sensibilité nerveuse) se projète de la périphérie vers le SNC. On parle d’afférences. Ces informations proviennent soit des cibles somatiques soit des cibles végétatives.

Lorsque le SNC perçoit les informations sensorielles, il produit un ordre nerveux, correspondant à des ordres moteurs. On parle d’efférences. Ces informations partent vers les muscles somatiques ou les muscles viscérales.

...

Télécharger au format  txt (18.4 Kb)   pdf (119.5 Kb)   docx (224.3 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com