LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maladie de Von Gierke

Compte rendu : Maladie de Von Gierke. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2019  •  Compte rendu  •  842 Mots (4 Pages)  •  114 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1]

MALADIE DE VON GIERKE ET PERTUBATION MÉTABOLIQUE

[Sous-titre du document]

[pic 2][pic 3]


  1. Introduction 

La maladie de Von Gierke ou communément appelée glycogénose de type 1, est la plus fréquente maladie impactant le métabolisme du glycogène (touchant 1 enfant sur 100 000)

C’est une maladie héréditaire rare, autosomique récessive, c’est-à-dire qu’un individu devra posséder deux exemplaires du gène muté pour être atteint. (Aucune différence Homme/femme)

Cette pathologie résulte du dysfonctionnement du système de la glucose-6-phosphatase exprimé dans le foie, les reins et l’intestin grêle, ce complexe enzymatique permet la libération de glucose dans le sang à partir de glucose 6 phosphate.

Elle entraine principalement une accumulation du glycogène hépatique (et rénale ?) ainsi qu’une impossibilité pour le patient de réguler sa glycémie.

L’atteinte sera donc dans un premier temps hépatique car seul le foie permettra cette régulation en hydrolysant le glycogène en glucose sous contrôle hormonal.

Cependant le foie ne sera pas le seul organe impacté car la déficience de ce système entrainera de nombreuses perturbations métaboliques provoquant une hyperlactémie, une hyperuricémie ainsi qu’un’ augmentation de la concentration en acide gras sanguin.

A long terme ces dysfonctionnement entraineront des problèmes au sein des autres organes tel que les reins ainsi que dans certains cas une atteinte du système immunitaires.

Il existe différents types en fonction de l’enzyme touchée, les fréquences et les symptômes seront alors différents.

La découverte de la maladie se fait dans la petite enfance avec un taux de mortalité élevé dans les premières années de vie……… 

  1. Déficit enzymatique et perturbation du métabolisme du glycogène
  1. Système de la glucose-6-phosphatase & type de mutation

Le système de la glucose-6-phosphatase est un complexe enzymatique présent dans la membrane du réticulum endoplasmique. (Rein/foie/intestin grêle).

[pic 4]

Ce système est formé par un complexe multiprotéique comprenant la glucose-6-phosphatase qui hydrolysera le G6P en Glucose + Pi.

Il comprend également la glucose-6-translocase qui comporte trois sous-unités, la sous unité noté T1 permet le transfert du G6P du cytosol vers le RER, la sous unité T2 et T3 permettent respectivement la libération des produits de l’hydrolyse dans le cytosol, le Pi et le Glucose.

Il est au carrefour métabolique de la glycogénolyse et de la néoglucogénèse en catalysant la dernière réaction de chacune de ces deux voies en permettant la libération du glucose dans le sang.

Le dysfonctionnement de ce complexe entrainera donc une incapacité pour le malade à réguler sa glycémie que ce soit à partir des réserves de glycogènes hépatiques par le biais de la glycogénolyse ou que ce soit à partir de substrats non glucidiques par le biais de la néoglucogénèse.

(Néoglucogénèse jamais élevé car jamais d’épuisement du glycogène hépatique ?).

La maladie de Von Gierke peut être le résultat de deux mutations différentes empêchant le fonctionnement du système de la G6Pase, on distinguera alors deux types principaux de pathologie :

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (144.8 Kb)   docx (310.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com