LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ma cellule.

Cours : Ma cellule.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2017  •  Cours  •  445 Mots (2 Pages)  •  450 Vues

Page 1 sur 2

Les bactéries sont des organismes unicellulaires, les végétaux et les animaux sont des organismes pluricellulaires. Une cellule est toujours constituée par une membrane qui délimite un contenu où se trouve l’information génétique qui est soit libre (chez les procaryotes) soit dans le noyau (chez les eucaryotes.). Même s’il y a des organites différents chez les cellules animales et végétales (vacuole, paroi, chloroplastes), toutes les cellules sont construites sur le même plan. La cellule est l’unité structurale des êtres vivants, elle constitue l’unité de base de la construction d’un organisme. Les êtres vivants peuvent être composés d’une seule cellule ou de plusieurs cellules. C'est un des indices de la parenté entre tous les êtres vivants.

Le métabolisme cellulaire implique des échanges de matière et d’énergie entre les cellules et leur milieu de vie. A l’intérieur de chaque cellule se produit de nombreuses transformations chimiques en permanence, le métabolisme permet à une cellule de produire de l’énergie nécessaire pour synthétiser sa propre matière organique. Les constituants de la matière organique peuvent se regrouper en quelques types fondamentaux comme les glucides, les protides ou les lipides. Le poulet, la pomme de terre, la tomate ou le maïs en contiennent en proportions variables.

Une molécule organique est une molécule comportant au moins un atome de carbone relié à un atome d'hydrogène. La matière organique caractéristique des êtres vivants est matérialisée par un nombre restreint de catégories moléculaires. Ce constat peut justifier l’idée d’une relative unité chimique du vivant. Cette unité chimique des êtres vivants est un autre indice de leur parenté.

Les êtres vivants partagent avec le monde minéral les mêmes éléments chimiques, mais dans des proportions différentes : au sein de la géosphère, les éléments les plus représentés sont l'oxygène, le fer et le silicium. Dans la biosphère, on distingue quatre éléments majeurs : l'oxygène, le carbone, l’hydrogène et l'azote. Ces éléments chimiques constituent deux grands types de molécules présentes chez tous les êtres vivants : molécules minérales (eau et sels minéraux) et molécules organiques. La majorité de l’oxygène et de l’hydrogène contenu dans un organisme vivant est sous la forme d’eau. Cette eau participe aux réactions chimiques de l’organisme et est un élément stabilisant majeur du monde vivant. Les êtres vivants sont constitués majoritairement d’eau (molécule minérale) : elle représente environ 65 à 95 % de la masse totale des êtres vivants et représente 80 à 90 % de la masse d’une bactérie. Les êtres vivants se caractérisent par leur matière carbonée et leur richesse en eau. Par exemple la vache est composé de 60 % d’eau, et la pomme de terre de 80 % d’eau. L’unité chimique des êtres vivants est un indice de leur parenté.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (36 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com