LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Cellule De Sertoli

Documents Gratuits : La Cellule De Sertoli. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2012  •  1 699 Mots (7 Pages)  •  1 759 Vues

Page 1 sur 7

Introduction :

Le testicule est divisé en 250 à 300 lobules pyramidaux. Chaque lobule renferme 1 à 4 tubes séminifères qui baignent dans un tissu conjonctif appelé tissu interstitiel et qui contient des cellules interstitielles. Un tube séminifère mesure de 30 à 150 cm de long et de 150 à 300 µm de diamètre. Dans un testicule on trouve, en moyenne, 1000 tubes séminifères.

. L’observation microscopique d’une coupe d’un tube séminifère au fort grossissement permet se distinguer trois types de cellules :

1. Les cellules germinales : qui de la périphérie vers la lumière du tube évoluent en spermatozoïdes : c’est la spermatogenèse.

2. Les cellules de Sertoli : sont de grandes cellules de soutien, qui - dans la paroi des tubes séminifères du testicule - contrôlent l'évolution de la spermatogenèse, et jouent un rôle nourricier pour le spermatozoïde en maturation. Elles mesurent environ 70 microns de longueur et 20 microns de largeur.

Elles doivent leur nom à Enrico Sertoli, un médecin italien, qui les a découvertes en 1865.On les a considéré, depuis longtemps, comme des simples cellules nourricières à rôle secondaire ; actuellement, on leur attribut des fonctions plus importantes.

3. Les cellules interstitielles ou cellules de Leydig : riches en capillaires sanguins, sont les cellules productrices de l’hormone masculinisante : la testostérone.

4. Les cellules péri-tubulaires qui entourent les tubes séminifères et leurs assises forment la lamina propria.

B) Développement Sertolien :

Les cellules de Sertoli ne peuvent se multiplier qu'au cours de la première année de la vie (leurs homologues chez la femme sont les cellules folliculaires).

Chez le Fœtus, Elles jouent un rôle important dans le processus de déterminisme sexuel en secrétant l'hormone antimüllérienne AMH, qui, dans le cadre d'une masculinisation, provoque la régression des canaux de Müller.

Au cour du développement la cellule de Sertoli a subit de grands changements morphologiques ; lors de la période fœtale et post-natale les cellules prés-spermatogéniques et les cellules somatiques sont approximativement de la même taille et s’arrangent au hasard.

Au début de de la spermatogenèse alors que les cellules germinales prolifèrent ; les cellules de Sertoli développent des projections cytoplasmiques, elles subissent parallèlement un allongement jusqu’à leurs axe longitudinal et deviennent perpendiculaire à la lame basale et prennent une forme pyramidale.

De plus le volume cytoplasmique augmente et les organelles se développent en particulier le réticulum endoplasmique lisse, les mitochondries et l’appareil de Golgi.

Ces modifications structurales qui permettent aux cellules de Sertoli de maintenir le contactent avec les cellules germinales, s’accompagnent de modifications d’activité

C) caractéristiques structuraux :

a) les organites :

1. Noyau

Elles présentent un noyau de forme irrégulière avec une encoche et son nucléole est bien visible avec un aspect complexe, permettant de les distinguer des cellules germinales au noyau arrondi.

2. Cytoplasme

Le cytoplasme a des limites mal reconnaissables qui donnent l’impression de se fusionner avec le cytoplasme des cellules de Sertoli voisines. Le cytoplasme est riche en organites :

 Réticulum endoplasmique granuleux mais la forme lisse est bien plus développé (démontrant la grande capacité de synthèse stéroïdienne).

 Des mitochondries dispersées dans la cellules mais plus nombreuses au niveau de la lame basale.

 lysosomes primaires importants.

 appareil de Golgi supra nucléaire pauvre en grandes vacuoles et en granules de sécrétion.

 On observe aussi divers inclusions lipidiques.

b) le cytosquelette :

Les cellules de Sertoli ont un cytosquelette élaboré responsable du maintien de la forme cellulaire et les mouvements qui sont nécessaire au déplacement des cellules germinales qui sont à coté lors de la spermatogenèse.

La cellule de Sertoli comporte des microtubules orientés parallèlement à l’axe de la cellule et cette disposition les fait intervenir dans l’arrangement en colonne.

Elle comporte aussi des filaments d’actine qui existent

a) sous forme dispersées à la périphérie de la membrane de la cellule Sertolienne

b) forment un complexe tubulo bulbaire en association avec le spermatide

c) elle a 2 specialisations ectoplasmique l’une au voisinage du spermatide l’autre entre deux cellules Sertoliennes voisines

 le complexe tubulo bulbaire ainsi que les prolongements ectoplasmiques ceinturent la cellule et constituent l’un des composants de la barrière hémato- testiculaire.

d) en filaments intermédiaires très dominants au niveau du noyaux à partir duquel rayonne vers la périphérie où ils sont associés à la membranes plasmique au niveau du site d’attachement avec les cellules voisines .

EN résumé : Toute cette disposition autour du noyau est très caractéristique de la cellule de Sertoli et elle les implique surtout dans l’élaboration de l’architecture cellulaire, le maintien en position basale du noyau ou encore l’encrage des cellules à la matrice extra cellulaire et surtout la transduction des signaux entre la surface cellulaire et le noyau.

c. Système de jonction :

● jonctions communicantes de type gap entre les cellules de Sertoli et les cellules germinales.

● jonctions rectilignes de type tubulo-bulbaire entre cellules de Sertoli et spermatides

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (142.1 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com