LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Problemes Ethiques Des Cellules Souches

Mémoires Gratuits : Problemes Ethiques Des Cellules Souches. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2013  •  648 Mots (3 Pages)  •  1 468 Vues

Page 1 sur 3

Les cellules souches, des désavantages ?

Malgré les atouts qui présentent les cellules souches et le grand nombre d’avantage pour la médecine, elles posent des problèmes à certains niveaux.

La principale récrimination est que l'expérimentation sur les cellules souches embryonnaires atteint un embryon potentiel. Les contraintes qui se posent sont liées à la religion, à la science, et à la philosophie. Dans le domaine des dogmes religieux, toutes les croyances ne sont pas opposées à ces expérimentations, et on peut trouver des différents degrés de tolérance par rapport à ce sujet. Tout de même , la législation des pays sur les cellules embryonnaires garde une forte relation avec la tradition religieuse du pays; c'est pour ça que des chercheurs partent en Asie pour pouvoir travailler librement, où le bouddhisme par exemple ne met pas d’obstacles.

D’autres problèmes se posent comme la prolifération prouvée de tumeurs lors de l’expérimentation de cellules souches. Il y a donc des scientifiques qui plaident pour l’utilisation de cellules adultes, du sang prélevées dans le placenta, ou même dans le cordon ombilical (lesquelles présentent en fait de nombreux avantages !).De plus, des recherches récentes on réussit découvert des cellules souches « éthiques » car sa recherche n’endommage pas aucun embryon. En revanche, d’autres experts dans la matière donnent pas de l’importance à la destruction des cellules humaines, alors que d’autres accordent un long futur de recherche avec les cellules animales.

Et voilà un autre point qui en fait partie du domaine religieux. Il s’agit de la destruction d’un individu potentiel. Les chrétiens se positionnent contre l’avortement, et considèrent que dès qu’une fécondation se produit, le développement du fœtus ne doit pas être altéré. Les personnes opposées à l’avortement voient dans les cellules souches embryonnaires un avortement massif qui doit être éliminé. Toutefois, la vie de beaucoup de personnes pourrait s’améliorer avec la recherche de cellules souches, des maladies comme la maladie du Parkinson, par exemple, pourraient être soignées. L’ancien acteur Christopher Reeves (« Superman »), à la suite d’une chute d’un cheval , eu une rupture de l’épine dorsale, malgré sa campagne pour la liberté de recherche aux Etats-Unis sur les cellules souches, le gouvernement Bush , continua sa politique, maintenant avec les démocrates au pouvoir, les restrictions disparaissent mais très progressivement dans un pays a très forte religiosité. La question se pose donc pour les gouvernements de mettre en place une politique de « laissez-faire », ou de suivre les conseils d’une partie de la population.

Christopher Reeves

Le christianisme

Le catholicisme : Partant du principe que l’homme est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, les catholiques voient d’un œil méfiant le clonage thérapeutique et sont radicalement contre le clonage reproductif. Par contre ils ne sont pas totalement opposés à l’expérimentation sur des animaux (Mgr Ornellas- Archevêque de Rennes- a porté une forte critique après la décision du Sénat

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (66.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com