Les différents rôles du GIEC

Compte rendu : Les différents rôles du GIEC. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2022  •  Compte rendu  •  439 Mots (2 Pages)  •  199 Vues

² VI/ LE GIEC C’EST QUOI ?

Le GIEC (Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du Climat) est un organisme intergouvernemental qui étudie l’impact de l’activité humaine sur les changements climatiques. Depuis le début de l'ère industrielle, la Terre s'est réchauffée de +1,2 °C. En cause : les émissions de gaz à effet de serre par les activités humaines. Créé fin 1988 par deux institutions des Nations Unies, il rassemble la quasi-totalité des pays du monde (195).

II/ LEURS RÔLES

Le GIEC n’émet pas de prévision mais établit différents « scénarios d’évolution » sur la base de ses analyses en précisant leur probabilité. Le GIEC a pour mission d'évaluer, sans parti pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d'ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les fondements scientifiques des risques liés au changement climatique d'origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d'éventuelles stratégies d'adaptation et d'atténuation. Comme le Groupe d'experts est un organe intergouvernemental, les documents qui en émanent doivent être, d'une part, soumis à un contrôle scientifique par des pairs et, d'autre part, à un examen par les gouvernements. Il faut savoir que c’est principalement sur les rapports du GIEC que se basent les Etats lors des COP. Dans leur dernier rapport publié cet été, les experts intergouvernementaux du climat se voulaient clairs : le changement climatique observé ces dernières années est la conséquence directe des activités humaines, et les données scientifiques qui nous parviennent depuis des années en constituent la preuve irréfutable. Alors que la COP26 s'est ouverte il y a quelque semaines à Glasgow, en Écosse, l'enjeu est de renforcer les politiques permettant d'agir concrètement sur le climat.

III/ SONT-ILS COMPATIBLES ?

Le GIEC est composé d’une assemblée générale, d’un bureau (scientifiques élus par l’assemblée pour représenter les différentes disciplines et régions du monde), l’expertise scientifique est conduite par trois groupes de travail et une équipe spéciale pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre. On trouve un groupe de travail évalue les aspects scientifiques du système climatique et de l’évolution du climat. Un second groupe qui s’occupe des questions concernant la vulnérabilité des systèmes socio-économiques et naturels aux changements climatiques, les conséquences négatives et positives de ces changements et les possibilités de s’y adapter. Et enfin, le dernier groupe évalue les solutions envisageables pour limiter les émissions de gaz à effet de serre ou atténuer de toute autre manière les changements climatiques. Et donc logiquement, comme le GIEC est une organisation structuré, aucun groupe ne peux pas fonctionner sans les autres, chacun a son importance et donc leur compatibilité est évidente et surtout nécessaire.

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (45.3 Kb)   docx (8 Kb)