LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La rente différentielle

Discours : La rente différentielle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2018  •  Discours  •  667 Mots (3 Pages)  •  664 Vues

Page 1 sur 3

La rente différentielle est un concept mis en lumière par l’économiste David Ricardo. Pour fabriquer une marchandise ou un produit il faut utiliser des facteurs de production, ces facteurs de production peuvent être limités et non reproductibles c’est le cas par exemple de la terre.
Prenons un exemple, le secteur de l’agriculture .Que faut-il pour faire pousser du blé ? Il faut un terrain et de la main d’œuvre donc du travail , l’augmentation démographique fera à terme que la demande de blé va augmenter donc il est nécessaire d’augmenter la production de blé , pour se faire les capitalistes fermiers vont commencer à exploiter des terrains disponibles qui seront probablement moins fertiles , s’ils sont moins fertiles cela veut dire qu’il faudra davantage d’heures de main d’œuvre pour faire pousser du blé que sur un terrain de qualité standard .Plutôt que de baisser le profit pour les fermiers exploitant les terrains les moins fertiles on va augmenter le prix du blé ainsi tout le monde aura un profit minimal par contre les propriétaires des terrains les plus fertiles verront leurs rentes être plus importantes que ceux possédant des terrains moins fertiles . C’est ce qu’on appelle la rente différentielle, c’est la différence entre les loyers.

Rente : différence de qualité de terrain/ avantage reçu par les propriétaires des terrains de meilleurs qualités

Rente différentielle : différence entre les loyers

Rente absolue : même dans les plus mauvais terrains tous les propriétaires touchent une base minimale de rente

Coût équivaut au prix le plus élevé 

Libre échange : libre circulation des biens, des services, des capitaux entre les pays

Il faut savoir que le principal problème de la théorie classique est de savoir comment se forment les revenus. D’où les théories classique de la rente et du salaire. Cette théorie classique présente trois classes sociales différentes donc trois revenus bien distincts : rente foncière des propriétaires des terres, salaire des ouvriers, profit des entrepreneurs.

Conclusion finale de Ricardo

Ricardo conclut au libre-échange qui est nécessaire à sa théorie d’avantage comparatif. Effectivement, pour lui chaque pays doit se spécialiser dans le domaine qui lui convient le plus et  c’est à partir de cela que le commerce international évoluera. Néanmoins, pour réaliser cela il faut enlever toutes les barrières au niveau des frontières des pays : c’est le libre-échange.

Schéma explicatif de la rente et explication du prix

Le cas de terrains de qualités décroissantes est le plus utilisé. Sur les terrains a, b et c  de qualités décroissantes, on y plante du riz . Le propriétaire du terrain c , ayant le terrain le moins fertile ne touche pas de rente puisque le prix le plus élevé fixe le coût, c’est-à-dire celui de c. Et comme les autres ont un coût inférieur, ils reçoivent des rentes. Si pour quelques raisons que ce soient le terrain c n’est plus exploité, le prix se fixe sur le coût de b qui ne touchera plus à son tour de rente et ainsi de suite.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com