LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les dents de sagesse

Dissertation : Les dents de sagesse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2022  •  Dissertation  •  597 Mots (3 Pages)  •  245 Vues

Page 1 sur 3

Orale enseignement scientifique

Sujet : les dents de sagesse

Introduction :

Nous allons vous présenter un oral sur les bizarreries humaine. Plus précisément des dents de sagesse. Chez l’homme notre denture et composée de huit incisives, quatre canines, quatre prémolaires, quatre molaires et quatre autres molaires que l’on appelle les dents de sagesse. Il faut savoir qu’on les appels comme ça car elle apparaisse tardivement, c’est-à-dire entre 17 et 20 ans, qui est le moment de notre vie ou l’on devient adulte donc on appel sa l’état sagesse. Les dents de sagesse sont situées tout au fond de la bouche comme on le vois sur l’image réaliser par un scanner. La question qu’on se pose ensuite et en quoi les dents de sagesse font partie d’une bizarrerie anatomique ?

Développement :

Nous allons nous pencher dans un premier temps sur la période préhistorique. Qui a cette époque-là était utile. Elle était utile car il n’avait pas les mêmes habitudes alimentaires, c’est-à-dire qu’il manger des aliments beaucoup plus durs à macher. Comme de la viande crue ou bien même des racines. Ils avaient donc l’utilité de dent plus robuste et leur mâchoire était assez grande pour accueillir c’est quatre dents en plus. Dans l’article que l’on avait à notre disposition il nous est dit que c’est une solution que notre corps à trouver pour parer au problème des dents qui usait vite. Mais de nos jours nous n’avons plus du tous les mêmes habitudes alimentaires. Nous avons un régime alimentaire principalement composée de viande cuite ou une nourriture plus molle. Ce qui veux dire que l’on a plus du tout besoin de ces dents de sagesse.

Puis il y a une régression en cours de c’est dernier car elles ne sont plus utiles ce qui produit un retracement de la mâchoire. Qui vas dont devenir plus étroite. Ce qui vas donner lieu à des complications par la suite. C’est complication qui est qu’il n’a plus la place pour de nouvelles dents.

Il nous reste à déterminer si c’est une bizarrerie inutile ou dangereuse. On peut y répondre grâce à l’article que l’on avait. On nous dit que c’est dernière peuvent sortir dans de mauvais sens ou même chevaucher d’autre dents ce qui peut par la suite causse des décalages des dents déjà présente. Pour éviter cela on doit par moment les faire retirer. Ce qui nous montre que dans certaines situations elles peuvent devenir une source de danger. Car, en effet, dans 50% des cas les dents de sagesse son pas bien positionner lors de leurs croissances. Entre 20 et 30% des cas, les dents de sagesse n’apparaissent pas toute.

Mais nous remarquons une diminution de 15% des dents. Les dents de sagesse ne sont de moins en moins présente ce qui s’appelle l’agénésie. Comme on le vois dans le document 1 on voit que les dents non pas perse la gencive. C’est une autre source de danger car cela peut créer des infections.

Conclusion :

Les dents de sagesse était utile à la préhistoire et maintenant du fait de leur inutilité elles sont en régression à cause de nos habitude aimantaire. Comme notre mâchoire a rétrécit elle ne laisse donc pas suffisamment de place pour que les dents prennent place correctement dans la bouche. Il faut donc pour éviter tout risque de chevauchement ou même de déplacer toute les dents autours les dentistes les retires ou pour éviter de potentiel infection si elle ne sorte pas. Mais elles peuvent aussi ne pas être présente du tout ce qui est pas grave car elle ne sont plus utiliser.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (23.2 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com