LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Respect Des Delais

Mémoires Gratuits : Le Respect Des Delais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2013  •  979 Mots (4 Pages)  •  885 Vues

Page 1 sur 4

Le management des délais du projet comprend les processus permettant de gérer l’achèvement du projet dans le temps voulu. La figure 6-1 donne une vue d’ensemble des processus de management des délais du projet. Ces processus sont les suivants :

Définir les activités c’est le processus qui consiste à identifier les actions spécifiques à entreprendre pour produire les livrables du projet.

Organiser les activités en séquences c’est le processus qui consiste à identifier et à documenter les relations entre les activités du projet.

Estimer les ressources nécessaires c’est le processus qui consiste à définir le profil des personnes et à estimer leur nombre, le type et la quantité de matériels, d’équipements ou de fournitures, nécessaires à l’accomplissement de chaque activité.

Estimer la durée des activités c’est le processus qui consiste à estimer le nombre de périodes de travail requises pour achever chacune des activités avec les ressources estimées.

Elaborer l’échéancier c’est le processus qui consiste à élaborer l’échéancier du projet à partir de l’analyse des séquences d’activités, des durées, des besoins en ressources et des contraintes de l’échéancier.

Maitriser l’échéancier c’est le processus qui consiste à surveiller l’état du projet dans le but de mettre à jour les progrès effectués et de gérer les modifications affectant la référence de base de l’échéancier.

Ces processus interagissent entre eux et avec les processus des autres domaines de connaissance. En fonction des besoins du projet, chaque processus peut demander l’effort d’une personne ou d’un groupe. Chaque processus est exécuté au moins une fois dans un projet et dans une ou plusieurs de ses phases si celui-ci est découpé en phases. Bien que les processus soient présentés ici comme des composants distincts ayant des interfaces clairement définies, ce sont en pratique des processus itératifs qui peuvent se chevaucher et interagir, d’une façon non détaillée ici.

Certains praticiens éminents font la distinction entre l’information relative à l’échéancier du projet (l’échéancier) présentée sur un document imprimé, et les calculs et données de l’échéancier qui permettent de l’établir, en désignant par modèle d’échéancier le système dans lequel sont chargées les données du projet. Dans la pratique toutefois, l’échéancier et le modèle d’échéancier sont appelés échéancier, et c’est pourquoi le Guide PMBOK®utilise ce terme. Dans certains projets, surtout ceux de moindre envergure, la définition des activités et leur organisation en séquence, l’estimation des ressources nécessaires aux activités, l’estimation de la durée des activités et l’élaboration de l’échéancier sont des actions si étroitement liées qu’elles sont considérées comme un processus unique pouvant être exécuté par une seule personne en un temps relativement court. Ces processus sont présentés ici comme des processus distincts car les outils et techniques utilisés sont différents pour chacun d’eux.

Bien qu’il ne soit pas présenté ici comme un processus distinct, le travail qui consiste à exécuter les six processus de management des délais du projet demande un effort préliminaire de planification de la part de l’équipe de management de projet. Cet effort de planification

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (84.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com