LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Couplage Symport/ antiport: transport actif

Commentaire de texte : Couplage Symport/ antiport: transport actif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2014  •  Commentaire de texte  •  348 Mots (2 Pages)  •  749 Vues

Page 1 sur 2

Couplage Symport/ antiport : transport actif. A partir du moment qu’il y a un soluté qui est transporte à l’opposé de son gradient il y a transport actif qui ne fait pas appel à l’hydrolyse de l’ATP.

Transport actif par les canaux : quand il y a un grand flux d’ions transporter le canal peut se saturer et atteindre une vitesse limite.

Pores nucléaire : les complexes du pores vont apparaitre des canaux latéraux en plus du canal centrale, à la périf de ce complexe on a 8 petits canaux latéraux qui vont etre une porte d’entré et de sorti

Canal central : transport spé

Canaux latéral : autre type de transport

Transport actif : transport de molécule >50-60 kDa

En dessous de 50-60 on va avoir pour les petites protéines simple diffusion par les canaux latéraux et pour les un peu plus grosse c’est transport passif mais très lent.

Les ARNm sorte du noyaux par un transport actif, l’ARN s’associe à une protéine qui présence un signal de sorti (NES) et cette protéine de sortie est reconnue par une exportine.

Synthèse des ARN ribosomaux : ARNr 5S transcrit hors du nucléole transcrit par l’ARN polymérase III. Codé par un autres gène que celui du 45S.

200 copies/ génome haploïde sur 5 chromosomes.

28S /18S/ 5,8S transcrit par l’ARN polymérase I.

L’ARNr 5S après transcription va rejoindre le nucléole pour former la grande sous unité du ribosome.

La grande et la sous unité du ribosome s’assemble uniquement dans le cytosol.

Ancre GPI : lipide particulier qui permet d’accrocher des protéines à la surface des membranes cellulaires, elles sont retrouver extracellulaire sur la membrane plasmique sur des protéines de surface.

Le groupement GPI est additionné dans la lumière du RE. Il n y a pas d’incompatibilité entre une synthèse qui se fait dans la lumière du RE et une exposition extracellulaire.

Séquence signal : majoritairement N-ter mais peut être interne pour le cas de protéine transmembranaire.

Glycérophospholipides : La 1er partie se fait sur la face cytosolique ont pré-associe acide gras et glycérol ensuite sa ce mets sur la membrane interne du RE dans la lumière.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com