Comment définir un écosystème ?

Compte rendu : Comment définir un écosystème ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2020  •  Compte rendu  •  342 Mots (2 Pages)  •  643 Vues

Comment définir un écosystème ?

Le document “le projet Tara lève le voile sur le plancton” est un extrait d'un article de Yan Chavance du magazine de science “science et vie”, mis à jour le 27/ 09/ 2018. Il explique que le projet "Tara océans” permis de comprendre ce qu'est le plancton, le plus vaste des écosystèmes qui réunit les organismes dérivants (bactérie, vérif, eucaryotes). C'est le plus important de la planète (98 % de la biomasse des océans). Sa structure est corrélée aux paramètres environnementaux de la colonne d'eau. Ainsi avec ces éléments, on peut définir un écosystème comme un ensemble formé par des organismes qui interagissent avec leur environnement, dépendants de paramètres environnementaux.

À partir du document, montrer que la pomme peut, elle aussi, être considéré comme un écosystème.

On sait qu'un écosystème est une unité écologique qui se forme par le milieu et les organismes animaux, Végétaux, et bactérien qui vivent. On sait également que la tixinose (l’ensemble des Être vivant d'un biotope) et le biotope (un milieu biologique offrant à une biocénose des conditions de vie relativement stable) constituent un écosystème. Dans ce cas ce qui correspond au biotope est le verger de pommier terrestre et ce qui correspond à la biocénose est la chenille d'un papillon ravageur, le papillon ravageur adulte et des molécules libérées par la pomme en cas d'agression.

Nous pouvons voir qu'il existe des relations entre les différents acteurs présents dans ce biotope car si on change l'échelle microscopique nous pouvons voir qu'il peut y avoir des zones de pourriture causée par un champignon microscopique, cependant grâce à ce biotope la pomme est capable de libérer des molécules pour inhiber le développement de la moisissure. Tout cela grâce au biotope qui permet à la pomme de vivre dans des conditions de vie relativement stables.

Nous pouvons donc en déduire que la pomme constitue un écosystème car elle possède un biotope et là biocénose. La pomme et son milieu sont les facteurs principaux de la formation d'une unité écologique donc d'un écosystème.

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (32.1 Kb)   docx (7.5 Kb)