LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre III : La Pression Artérielle

Rapports de Stage : Chapitre III : La Pression Artérielle. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2013  •  289 Mots (2 Pages)  •  446 Vues

Page 1 sur 2

Rappel : L’approvisionnement permanant des organes en dioxygène permet leur bon fonctionnement. Lors d’un effort physique les besoins des organes augmentent. Une variation des paramètres cardio vasculaire et respiratoire permet de couvrir cette augmentation.

Pb : Comment les paramètres cardio-vasculaire sont-ils régulés ?

Td1 : « activité cardiaque et pression artérielle »

Activités 1

1) Il mesurait la force du sang (pression) avec l’air.

2) La pression artérielle (PA) = est la force en mesurant la pression exercer sur la paroi interne des artères. La PA est mesuré en cm de Mercure grâce à un nanomètre (contrepression) voir p. 233

PAS : Pression artérielle systolique (max)

Premier bruit que l’on entendera lorsqu’on relache la pression de l’artère

PAD : pression artérielle diastolique (min)

L’augmentation stimultané du debit cardiaque et de la pression artérielle qu’on enregistre au cours d’une activité permet de démontrer qu’ils sont dépendants.( voir feuille « notion de pression artérielle »)

3) Voir feuille

4) On constate des variations mais qui sont de courte durée et de fable amplitude. Au final la pression artérielle est maintenue dans d’étroite limite autour d’un volume moyen.

Conclusion : la pression artérielle peut varier en fonction des besoins de l’organisme, notamment lors d’un effort physique. Cependant dans d’autres circonstances, la pression artérielle tourne autour d’une valeur de référence d’environ 12 8 cm de Mercure.

Mais la PA est variable d’un individu a l’autre en fonction =

-sexe

-age

-ativité physique

Cette relative constance de la valeur de la PA résulte un système permanant de contrôle actif : on dit que la PA est un paramètre régulé. Il y a un système de régulation qui agit indirectement sur la PA via la fréquence cardiaque (FC). Ce système de contrôle nommé « système de régulation » permet dès qu’une cause modifie la PA de ramené celle-ci à son niveau normale (valeur de référence).

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com