LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notre dame de Paris, Livre II Chapitre III

Note de Recherches : Notre dame de Paris, Livre II Chapitre III. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2014  •  364 Mots (2 Pages)  •  1 147 Vues

Page 1 sur 2

On peut remarquer que tous les textes donner à étudier ont un point commun, ils traitent du même thème celui du regard amoureux.

L'extrait de la princesse de Clèves de Mme Lafayette, et l'extrait de La chartreuse de Parme de Stendhal sont écrit sous le même genre de jeu de regard. En effet dans le texte de Mme Lafayette, on retrouve le Duc de Nemours dans la place du voyeur, il est dehors dans le parc devant la fenêtre ouverte du cabinet de la princesse de Clèves, la femme dont il est amoureux et il la voit exprimer sa passion pour lui bien qu'elle ne le voit pas. Dans La chartreuse de Parme, Fabrice est à la place du voyeur, il est dans une cellule avec une fenêtre donnant sur la terrasse, mais celle-ci est cachée par un abat-jour. Grâce au trou qu'il a fait dedans, il peut voir Clélia sa bien aimé, qui comme la princesse de Clèves est alors en train d'exprimer sa tendresse pour lui.

Pour ce qui est de l'extrait de La jalousie d'Alain Robbe-Grillet, tout n'est que pur supposition. Nous savons que le voyeur est dans la maison et regarde Les deux personnages, A… et Frank dans le reflet d'une fenêtre ouverte. On peut supposer que c'est le mari de A…, la femme, qui éprouverait une certaine jalousie, car les deux personnages observés semblent s'embrasser. Mais avec la focalisation externe utilisée dans ce passage, on ne peut que supposer.

Dans l'extrait de Notre Dame de Paris de Victor Hugo, nous avons cette fois deux voyeurs, Gringoire et un homme mystérieux (Claude Frollo). Ils sont tous les deux dans la foule de personne subjuguée par Esméralda qui danse au milieu de la place. On comprend que c'est le soir avec le feu de joie qui éclaire la danseuse. On comprend cependant que les trois personnages ne se connaissent pas, Esméralda ne regard pas ses spectateurs, Gringoire lui éprouve une certaine attirance pour la jeune femme, qui reste tout de même lucide puisqu'il sait que c'est finalement une simple bohémienne, alors que l'autre homme est fasciner par la danseuse, il éprouve alors une attirance passionné seulement en la regardant danser.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (46.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com