LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Industries de la Santé

Compte rendu : Industries de la Santé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2022  •  Compte rendu  •  1 568 Mots (7 Pages)  •  241 Vues

Page 1 sur 7

Angèle Quaneaux / Mathis Walle – 2nde 8

Compte rendu sur la filière

des industries

de santé

        

        

Intervention de Mme Alves

        Cette intervention sur les industries de santé nous a été présentée par madame Alves, représentante de […] dont le métier est d'aider les entreprises a se faire connaître , à échanger, mais également de promouvoir des métiers dans le domaine et créer des formations. Elle était accompagnée de madame Lechenet, responsable des ressources humaines chez CPAGE, de Mr.Léger , développeur informatique chez Cpage aussi, et de Mme Bouly, de chez Corden Pharma. Ils nous ont présenter des métiers d'avenir et de l'innovation puisque cette filière a pour but principal de développer de nouvelles molécules pour répondre aux besoins des nouvelles maladies et d’innover pour améliorer le quotidien des patients et des professionnels de la santé. Seront présentés tout d'abord les chiffres qui accompagnent cette filière, puis les trois grands secteur en lesquels elle se divise, avant d'aborder le sujet de l'entreprise Cpage, puis de l'entreprise CordenPharma. Sera traité après cela le sujet des métiers et études pour accéder au monde de la chimie pharmaceutique avant de finir par la présentation du métier de développeur informatique.

        L'industrie de santé peut se définir en quelques chiffres : en France, en 2021 , la filière comptait 190000 collaborateurs et près de 2000 entreprises pour un chiffre d'affaire annuel de 293 milliards. De plus 21,2 % des salariés avaient – de 36 ans : c'est un métier en plein essors et qui offre beaucoup de débouchés pour les jeunes ( en 2021, 16,3 % des recrutements sont faits à moins de 26 ans). En Bourgogne Franche comté, c'était près de 10 000 salariés et 300 entreprises pour un chiffre d'affaire annuel de 2 milliards. L'industrie de la santé est un secteur proposant plus de 150 métiers atteignables avec un niveau de bac à bac +8.

        La filière des industries de santé se divise d'autre part en trois grandes parties : Le secteur de la chimie pharmaceutique et du bien être, celui de la technologie médicale et celui de la recherche moléculaire et de développement.

        La chimie pharmaceutique a pour but de créer des médicaments a partir de principes actifs existants,les principes actifs étant la partie du médicament douée  d'un pouvoir thérapeutique. Elle s'occupe principalement de la mise en forme: selon l 'endroit ou doit agir le médicament, le format ne sera pas le même ( patchs, gélules, crèmes...). Avec la création du contenant, des boites en France, des piluliers aux États-Unis, cela fait parti de la grande étape du conditionnement. S'ensuivent des tests de vérification par des sociétés d'analyse puis la production. Il existe quelques grands exemples d'entreprises en chimie pharmaceutique. Urgo a par exemple lancé le projet Génésis de fabrication de peau artificielle pour les grands brûlés, CordenPharma a, lui, produit le principe actif du vaccin de Moderna et Adex Pharma a commercialisé des patchs pour arrêter de fumer.

        Les entreprises dans les technologies médicales produisent des dispositifs médicaux, qu'ils soient a usage uniques ( pansements...), d'équipement ( fauteuils roulants, lits d’hôpitaux, radios, IRM...) de e-santé médicale (applications, logiciels...) ou de diagnostiques in vitro ( appareils d'analyse de prise de sang...) . Crossject à par exemple créé un auto injecteur sans aiguilles(Zeneo) dans le but de sauver plus rapidement les épilepsies  ou overdoses, Proteor a inventé une jambe bionique, …

        Le troisième grand secteur des industries de santé est la recherche moléculaire et le développement. Son but est de créer de nouvelles molécules. En comptant les très nombreux tests, notamment pour éviter les effets secondaires , l'invention d'une molécule prend entre dix et quinze ans.  Ce temps peut par ailleurs être rallongé lorsque la molécule doit être vendu a l’internationale car les normes sont différentes d'un pays a l'autre et les autorisations nécessaires de même. Le seul contre exemple à cette heure est le vaccin anti-covid : la situation était tellement grave que la communauté internationale s'est donnée les moyens de mettre plus d'argent, plus de monde, d’accélérer les recherches et de réduire les temps pour la partie administrative. Les test se sont fait directement sur les humains.

        

        Pour aborder des cas plus précis, il est possible d'étudier Cpage. C'est une entreprise qui développe des logiciels et des applications qui viennent en soutient de toutes les fonctions administratives dans les établissements de santé. Elle compte près de 250 salariés grâce à son recrutement massif, donnée à laquelle s'ajoutent les stagiaires et les apprentis. Cette croissance est la cause d'un déménagement de l'entreprise pour de nouveaux bâtiments dans Dijon, à Valmy, mais s'accompagne également d'une croissance financière avec un chiffre d'affaire de 27 millions d'euros en 2021. Elle présente une diversité de métiers : près de 50. Contrairement aux stéréotypes de l'informatique, presque 40 % des employés sont des femmes contre 60 % d'hommes. Si la moyenne d'age des salariés est de 40 ans, la moyenne d'age de recrutement est de 32 ans. Dans ses logiciels, Cpage a trois grands objectifs : faciliter l'admission du patient en créant automatiquement des dossiers patients a partir de la carte vitale des informations civiles et administratives pour faciliter la facturation des services, gérer les ressources humaines, soit la paie mais également des logiciels de finance pour organiser la comptabilité, la gestion des stocks et les achats. Le but principal de l'entreprise est donc de proposer de multiples nouveautés et innovations, la dernière en date étant une borne automatique pour les cartes vitales pour accélérer les procédures dans les hôpitaux d'urgences. Cpage est une entreprise qui accueille des passionnés de technologies et d'informatique  et qui propose beaucoup d'évolutions en cherchant la montée en compétence des salariés.. Elle laisse aux collaborateurs la possibilité de présenter des projets et offre une qualité de vie au travail grâce à des actions variées. De plus, elle fait beaucoup de communication sur les réseaux sociaux et internes en prônant la collaboration des salariés dans les travaux d'équipes. Elle participe annuellement au salon des innovations de Los Angeles.

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (85.5 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com