LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TP DE LANGAGE C

TD : TP DE LANGAGE C. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2018  •  TD  •  274 Mots (2 Pages)  •  578 Vues

Page 1 sur 2

 Exercice 1

Ecrire deux fonctions ayant un argument entier et une valeur de retour entier, permettant de préciser si l’argument reçu est multiple de 2 (pour la première fonction) ou multiple de 3 (pour la deuxième fonction). Utiliser ces deux fonctions dans un petit programme qui lit un nombre entier et qui précise s’il est pair, multiple de 3 et/ou divisible par 6, comme dans les exemples suivants :

  1. Donnez un entier : 9

Il est multiple de 3

  1. Donnez un entier : 12

Il est pair

Il est multiple de 3

Il est divisible par 6

Exercice 2

Écrire un programme qui définit une fonction nommée pgcd_2_nombres, permettant de calculer le pgcd (plus grand commun diviseur) de deux nombres entiers non nuls. Les deux nombres sont entrés au clavier par l’utilisateur. La fonction pgcd_2_nombres prend donc les deux entiers et retourne un autre entier qui est le pgcd.

En effet, le pgcd de deux entiers naturels a et b est le plus grand entier d tel que d divise a et d divise b. En vous basant sur cette définition, proposez la fonction pgcd_2_nombres.

Une autre variante du calcul du pgcd est l’algorithme d’Euclide. Le principe consiste à soustraire le plus petit nombre du plus grand, et recommencer jusqu’à ce que les deux nombres soient égaux.  

Par exemple  si les deux nombres entiers non nuls  sont  33 et 24 on aura : (33, 24) → (9, 24) → (9, 15) → (9, 6) → (3, 6) → (3, 3). Le pgcd de 33 et 24 est donc 3.

Proposez une deuxième variante de la fonction pgcd_2_nombres en utilisant l’algorithme d’Euclide.

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (83.2 Kb)   docx (569.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com