LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse conduite d'une veille

Compte rendu : Synthèse conduite d'une veille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2020  •  Compte rendu  •  629 Mots (3 Pages)  •  1 298 Vues

Page 1 sur 3

        Gestion des risques de la PME

Synthèse

La conduite d’une veille

Définition de la veille et types de veilles

La veille implique une surveillance continue de sources d’informations et la mise en place d’un dispositif organisé et structuré pour permettre cette surveillance systématique de l’environnement.

Il existe différents types de veilles telles que :

  • La veille documentaire
  • La veille informationnelle
  • La veille technologique
  • La veille commerciale
  • La veille concurrentielle
  • La veille réglementaire

La veille documentaire est une activité de surveillance permanente des connaissances sur un domaine pour y déceler des signaux révélateurs de changements importants. La veille documentaire traque le repérage de ressources pertinentes et permet de maintenir un flux constant d’informations appropriées dans des champs d’intérêt précis

La veille informationnelle est une activité organisée de collecte, de sélection et d’analyse de l’information dans le but d’alimenter les individus en information pertinente (analyses, études, nouvelles…) en continu. La veille informationnelle inclut les services d’alertes et englobe également la recherche de sources, la capture de l’évolution du sujet et amène le professionnel de l’information à se spécialiser dans le domaine.

La veille technologique consiste à collecter les informations permettant d’anticiper les innovations technologiques, à repérer les techniques ou technologies mises en œuvre par ses clients, fournisseurs, partenaires et concurrents et à surveiller les menaces technologiques émergentes.

La veille commerciale vise à collecter les renseignements relatifs à l’environnement commercial de l’entreprise. Plus spécifiquement, il s’agit de surveiller ses clients (leur actualité, leur santé financière, les appels d’offres) ses prospects et ses fournisseurs (sortie de nouveaux produits notamment).

La veille concurrentielle prend en compte les mouvements d’entreprises concurrentes. Elle s’applique à la surveillance des comptes des entreprises concurrentes, aux mouvements d’entreprises, aux actions de recrutement, et aux campagnes de publicité institutionnelles. Elle vise à surveiller leur stratégie, leur politique tarifaire, leurs nouveaux produits et services, leurs recrutements, leurs accords, partenariats, rachats, alliances, etc.

La veille juridique ou règlementaire consiste à suivre l’évolution des lois ou des règlements. Cela passe par le suivi régulier des projets de loi ou de textes juridiques. La manière dont les textes sont discutés ou les délais qu’ils prennent dans leur mise en application donnent également des indications sur les enjeux ou les influences présentes de tels ou tels groupes de pression. Elle consiste à surveiller les lois et décrets, la jurisprudence, les débats parlementaires, les propositions de lois, etc.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com