LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelle mesure la géopolitique des régimes totalitaires des années 1930 en Europe conduit à une guerre d'une ampleur mondiale à la violence inédite ?

Résumé : Dans quelle mesure la géopolitique des régimes totalitaires des années 1930 en Europe conduit à une guerre d'une ampleur mondiale à la violence inédite ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2020  •  Résumé  •  773 Mots (4 Pages)  •  533 Vues

Page 1 sur 4

Dans quelle mesure la géopolitique des régimes totalitaires des années 1930 en Europe conduit à une guerre d'une ampleur mondiale à la violence inédite ?

Dans les années 1930 l’Europe voit émerger 3 régimes totalitaires cela commence en URSS par la révolution organisée par Lénine puis en Italie en 1922 avec Mussolini, enfin l’accession d’Hitler en  1933 en Allemagne au poste de Chancelier. L’émergence de ces régimes agressifs s’accroît face au manque de réaction des démocraties ayant des volontés pacifistes. Dès lors des alliances ce créer comme les forces de l’Axe composée de l’Allemagne, de l’Italie aidé du Japon, contre les forces alliées composées de la France, du Royaume-Uni et plus tard des États-Unis. Ainsi entraînant le début de la seconde guerre mondiale qui se caractérise comme étant une guerre totale et présentant une violence inédite. De faite, dans quelle mesure la géopolitique des régimes totalitaires des années 1930 en Europe conduit à une guerre d'une ampleur mondiale à la violence inédite? Dans un premier temps nous analyserons les frontières et l’accès aux ressources de ces régimes et à qu'elle point la fin de la Première Guerre mondiale les a impacté, puis enfin nous conclurons notre analyse sur l’expansion de ces régimes qui poussent à des rivalités.

Axe 1: Nous allons débuter notre analyse en montrant que ce basculement vers une guerre d’extermination de masse est dû à la résolution de la première guerre mondiale qui impact les frontières et l’accès aux ressources des régimes totalitaires.

=> Argument 1 : le sentiment d’injustice, particulièrement en Allemagne, apporte par le traité de Versailles

  • Allemagne est amputée de plusieurs territoires et est contrainte à rembourser les dégâts engendrés
  • L’Italie ne pense pas avoir était assez récompensé pour ses efforts lors de la Première Guerre mondiale

=>Argument 2 : le manque d’espace à coloniser et la volonté de récupérer les territoires retirés lors de la Première Guerre mondiale mais aussi de marché à conquérir amène la guerre à une ampleur mondiale.

  • L’Italie et L’Allemagne n’ont rien à coloniser en comparaison de l’Empire colonial Français et Anglaise : Éthiopie et Libye.
  • La Pologne qui fit créer à la fin de la Première Guerre mondiale est envahie par l’Allemagne par la suite.

=>Argument 3 : la nécessité de conquête et d’appropriation d’un espace économique suffisamment important pour pouvoir rivaliser et tenter de survivre face aux puissances ennemies.

  • L’Allemagne veut atteindre une place hégémonique le plus rapidement possible afin de pouvoir répondre à une future confrontation avec États-Unis, elle s’accompagne d’une violence féroce afin d’éradiquer les menaces et de se concentrer principalement sur ses objectifs = guerre d’anéantissement qui passe par la destruction des plus faibles pour pouvoir lutter contre les plus forts.

Axe 2: ainsi nous venons d’analyser que le déclenchement de la guerre est dû à la résolue dite « injuste » de la Première Guerre mondiale, nous allons désormais voir que cela pousse les régimes totalitaires des années 1930 à s’étendre et donc entrer en rivalité sur les espaces et les ressources européennes.

=> Argument 1: l’All a une volonté d’un espace vital en s’étendant sur l’Est au détriment non seulement des Slaves mais aussi des Juifs tziganes de ces pays qui conduisent à une extermination de ces populations.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (40 Kb)   docx (215.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com