LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ressource quorum

Étude de cas : Ressource quorum. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2013  •  Étude de cas  •  835 Mots (4 Pages)  •  693 Vues

Page 1 sur 4

La ressource quorum

La ressource quorum est fréquemment citée dans les différentes explications car c’est une ressource critique pour la mise en œuvre d’un cluster.

Dans tout cluster, il existe une ressource appelée "ressource quorum". Cette ressource conserve les données de configuration nécessaires à la récupération du cluster. Ces données, sous la forme de journaux de récupération, contiennent des informations détaillées sur toutes les modifications apportées à la base de données de cluster. Grâce à cette ressource, le stockage des données de configuration et d’état du cluster est indépendant des nœuds.

La base de données de cluster est partie intégrante de la formation d’un cluster de serveurs. Lorsqu’un nœud se joint à un cluster ou forme un cluster, le service de cluster doit mettre à jour la copie privée de la base de données de cluster que détient ce nœud. Lorsqu’un nœud se joint à un cluster existant, le service de cluster peut extraire les données des autres nœuds actifs. Toutefois, quand un nœud forme un cluster, aucun autre nœud n’est disponible. Le service de cluster utilise les journaux de récupération de la ressource quorum pour mettre à jour la base de données de cluster du nœud. Afin d’assurer l’unité du cluster, Windows Server 2003 emploie la ressource quorum pour garantir qu’un seul ensemble de nœuds actifs et communicants est autorisé à fonctionner comme cluster. Un nœud ne peut former un cluster que s’il parvient à obtenir le contrôle de la ressource quorum. Un nœud ne peut se joindre à un cluster ou rester dans un cluster existant que s’il peut communiquer avec le nœud qui contrôle la ressource quorum.

Pour illustrer l’importance de la ressource quorum, considérons les situations suivantes dans un cluster simple composé de deux nœuds :

j Le nœud 1 tombe en panne. Le nœud 2 continue à fonctionner et enregistre des modifications dans la base de données de cluster. Mais avant que le nœud 1 ne puisse être redémarré, le nœud 2 tombe en panne. Lorsqu’il redevient actif, le nœud 1 doit mettre à jour sa copie privée de la base de données de cluster en fonction des modifications effectuées par le nœud 2. Le service de cluster utilise les journaux de récupération de la ressource quorum pour effectuer la mise à jour.

j Les réseaux assurant les communications entre les nœuds 1 et 2 tombent en panne.

Chaque nœud suppose que l’autre nœud est tombé en panne et essaie de continuer à fonctionner en tant que cluster. S’ils pouvaient y parvenir tous les deux, il en résulterait deux clusters distincts utilisant le même nom de cluster et entrant en concurrence pour les mêmes ressources. Windows Server 2003 utilise l’appartenance des ressources quorum pour éviter ce problème et conserver l’unité du cluster. Dans ce scénario, le nœud qui acquiert le contrôle de la ressource quorum est autorisé à former un cluster, tandis que l’autre bascule ses ressources et devient inactif.

La ressource quorum peut être

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (66.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com