LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensée critique, l'effet de dotation puissant et instantané irrationnel

Fiche : Pensée critique, l'effet de dotation puissant et instantané irrationnel. Recherche parmi 226 000+ dissertations

Par   •  29 Juillet 2019  •  Fiche  •  436 Mots (2 Pages)  •  20 Vues

Page 1 sur 2

PENSÉE CRITIQUE: 

video Youtube: pertes, dotations et références - Crétin de cerveau #4 (tipeee.com) 

effet de dotation puissant et instantané irrationnel comme comportement ? 

Kanheman —> psychologue économiste americano-israëlien l’aversion aux pertes: perte plus douloureuse que le gain agréable car courbe de satisfaction convexe 

en découle la manipulation commerciale. 

Definitions des notions: 

ancrage mentale: exemple baleine bleu ; chiffres comme point d’ancrage 

illusion des séries: tendance à percevoir à tort des coïncidences dans des données au hasard. hasard n’a pas de sens donc les gens jouent ce qui n’a pas de sens. 

biais d’immunité à l’erreur: tendance à penser qu’on ne peu pas se tromper. Sale égocentrisme, ne se remet jamais en question. => mauvaise foie 

biais rétrospectif: « je le savais » dis après un événement. On se persuader nous même de savoir ce qui aller se passer. 

effet denim Kruger : surestimez ses competences ou les sous estimez. Etudiants aux meilleures résultats sont ceux qui se sous-estimez le plus et inversement pour les moins bons. => manque de confiance en soi. 

dissonance cognitive: clash entre deux idées ; rajouter un info afin de réduire la dissonance cognitive, diminuer la tension, au nom de diminuer => faire n’imp (biais de la reduction cognitive) fait à tout prix ex: fumer tue mais vivre aussi. Relativisation de la perte car difficile à supporter. 

effet Barnum/Forer: exploitez la naiveté des individus grâce à l’ego de l’individu. Utilisez la flatterie, exemple : technique des charlatans. exemple: Horoscope revue féminine, possibilité de se reconnaitre dans tous. Suffisamment flou pour que tout le monde se reconnaissent dedans. 

Effet bandWagon/ de mode : effet de moutons imitant le reste de la population. ex: election de Macron par défaut. prophétie auto-réalisatrice. 

bias de substitution: consommateurs peuvent substituer des biens par rapport à des changements de prix. 

bias de confirmation d’hypothèses: basé sur préjugés. Trouvé dans chaque info confirmation à sa propre hypothèse en sélectionnant l’info ce qui va dans notre sens. 

Effet de halo: ex: deux groupes de classes avec deux hommes aux attitudes différentes sont jugés de manière différente sur leurs physiques alors qu’ils sont semblables. ex: Corrélation entre la 

taille et le salaire. => fait qu’il existe une corrélation entre deux valeurs qui ne devraient pas être corrélées. 

biais de disponibilité: def http://www.toupie.org/Biais/Biais_disponibilite.htm exemples : 1 sur 11 500 000 meurt attaqué par un requin, les gens au courant de cette info préfèrent rester sur la plage alors que il y a davantage de chances de mourir sur la route pour la plage et sur le sable interpretation: cela est du à des chocs psychologiques qui vont surpasser le comportement rationnel

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (106.5 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com