LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Machines Virtuelles

Cours : Machines Virtuelles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2020  •  Cours  •  2 021 Mots (9 Pages)  •  582 Vues

Page 1 sur 9

 

Projet Réseaux  

 

 Les machines virtuelles  

 

 

 

 

[pic 1]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sommaire :  

 

 

  1. Introduction ………………………………………………………... 3 

 

  1. Définition .…………………………………………………………...4 

 

  1. Principe de fonctionnement ……………………………………….4 

 

IV -  Les différents types de virtualisation ……………………………..5 

 

  1. Les avantages et les inconvénients ……………………………....6 

 

  1. Les différents logiciels hyperviseurs ……………………………...7 

 

VII - Conclusion …………………………………………………………..8 

 

IX -  Lexique ……………………………………………………………....9 

Introduction 

 

 

 

L’horizon de l’Internet et du Big data est celui d’un monde toujours plus densément connecté qui relie les hommes, les données et les objets dans un écosystème numérique global. Selon l’Organisation des Nations-Unies (ONU), entre 30 et 212 milliards d’objets sont connectés en 2020.

 

Cet essor qui s’apparente à une courbe exponentielle a fait naître de nouvelles problématiques quant aux besoins en puissance de calcul et en espace de stockage.  En effet, de nombreuses entreprises et organisations possèdent ou possédaient des serveurs trop limités pour répondre à leurs besoins.

Par conséquent il était devenu courant de déployer une multitude de serveurs et de n'utiliser qu’une fraction de leurs capacités. Cependant, cet usage s’est avéré trop coûteux et inefficace.

 

Afin de pallier ce problème, la technologie de la virtualisation a été inventée en 1960 puis généralisée dans les années 2000.

 

La virtualisation est une technologie qui consiste à créer une représentation virtuelle d’un objet ou d’une ressource telle qu’un système d’exploitation, un serveur, un système de stockage ou un réseau.  

Elle correspond à la possibilité d’utiliser un même serveur physique (hardware) pour faire tourner plusieurs machines virtuelles.

Ces machines virtuelles peuvent être du même type de système d’exploitation comme elles peuvent être complètement hétérogènes. En terme de nommage, on appelle « machine hôte » le serveur physique qui héberge les serveurs virtuels appelés « machines invitées » ou « guest ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Définition 

 

 

Une machine virtuelle est un environnement virtuel qui fonctionne comme un système informatique virtuel (c’est-à-dire avec son processeur, sa mémoire, son interface réseau et son espace de stockage) mais qui est créé sur un système matériel physique.

En d’autres termes, il s’agit d’un ordinateur créé à l’intérieur d’un ordinateur. Elle s’exécute dans une fenêtre, comme tout autre programme, en offrant à l’utilisateur final une expérience identique à celle qu’il aurait sur le système d’exploitation hôte.

L'hyperviseur est le logiciel qui permet de séparer les ressources de la machine du matériel et de les distribuer de manière adéquate pour que la machine virtuelle puisse les utiliser.

Le matériel physique doté d'un hyperviseur est appelé « hôte », tandis que toutes les machines virtuelles qui utilisent ses ressources sont appelées « invité ». L'hyperviseur traite les ressources de calcul (telles que le processeur, la mémoire et le stockage) à la manière d'un pool de ressources qui peut être déplacé sans difficulté entre les invités existants ou vers de nouvelles machines virtuelles.

Les machines virtuelles sont isolées du reste du système et plusieurs d'entre elles peuvent coexister sur un seul élément matériel, par exemple un serveur. Il est possible de les déplacer entre des serveurs hôtes en fonction de la demande ou pour optimiser l'utilisation des ressources.

 

Fonctionnement : 

 

Avec la virtualisation, chaque application ou système d'exploitation se trouve dans un conteneur logiciel appelé machine virtuelle (MV) . Les MV sont complètement isolées, mais les ressources de calcul , le processeur, le stockage et la mise en réseau sont mis en commun et alloué dynamiquement à chaque MV.  

Ce processus est rendu possible grâce à l’intervention d’un logiciel nommé “hyperviseur”. L'hyperviseur gère le matériel et sépare les ressources physiques des environnements virtuels. Ces ressources sont partitionnées selon les besoins à partir de l'environnement physique et distribuées aux MV. Les MV occupent donc des emplacements disponibles dans l’hyperviseur.

[pic 2] 

 

 

Les différents types de virtualisation : 

 

 

  • La virtualisation de serveur :  

 

Elle permet d’exécuter plusieurs systèmes d’exploitation sur un seul serveur physique sous forme de machines virtuelles.  

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (313.9 Kb)   docx (219.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com