LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Etat unitaire

Commentaire d'oeuvre : L'Etat unitaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  574 Mots (3 Pages)  •  256 Vues

Page 1 sur 3

En effet, l’Etat régional se situe entre Etat unitaire et Etat fédéral, avec une tendance toutefois davantage unitaire dans le sens où l’Etat est décentralisé, avec des administrations locales qui exercent des compétences législatives. La décentralisation est un mécanisme de transfert de compétences entre l'État central et ses collectivités territoriales. Adoptées en 1982, les lois de décentralisation vont instaurer un nouvelle articulation des pouvoirs entre l’Etat et les collectivités territoriales.

Pour ce qui est de l’Etat unitaire, il pourrait être définit comme une forme d'État où la population n'est soumise qu'à un seul pouvoir politique. Dans un Etat unitaire, les citoyens sont tous soumis au même et unique pouvoir, un Parlement, il va légiférer pour l’ensemble de ces citoyens. Ces derniers sont soumis à l'autorité d'un seul gouvernement et d'un droit identique où qu'ils habitent. Par ailleurs, le pluralisme culturel est la prise en considération, au sein d’un même groupe social, d’une pluralité d’identités, de laquelle émerge une culture à la fois commune et plurielle. On associe souvent pluralisme culturel et diversité. L’Etat régional est une forme d’Etat spécifique en plein essor (A), qui se situe à un niveau légèrement supérieur de la décentralisation (B) en vu du fait qu’il permet aux Etats de ne pas se désunifier tout en conférant une partie d’autonomie.

kk kk ff kilo gramme en trp c la vie la loel eie kdoeekoe

En effet, l’Etat régional se situe entre Etat unitaire et Etat fédéral, avec une tendance toutefois davantage unitaire dans le sens où l’Etat est décentralisé, avec des administrations locales qui exercent des compétences législatives. La décentralisation est un mécanisme de transfert de compétences entre l'État central et ses collectivités territoriales. Adoptées en 1982, les lois de décentralisation vont instaurer un nouvelle articulation des pouvoirs entre l’Etat et les collectivités territoriales.En effet, l’Etat régional se situe entre Etat unitaire et Etat fédéral, avec une tendance toutefois davantage unitaire dans le sens où l’Etat est décentralisé, avec des administrations locales qui exercent des compétences législatives. La décentralisation est un mécanisme de transfert de compétences entre l'État central et ses collectivités territoriales. Adoptées en 1982, les lois de décentralisation vont instaurer un nouvelle articulation des pouvoirs entre l’Etat et les collectivités territoriales.En effet, l’Etat régional se situe entre Etat unitaire et Etat fédéral, avec une tendance toutefois davantage unitaire dans le sens où l’Etat est décentralisé, avec des administrations locales qui exercent des compétences législatives. La décentralisation est un mécanisme de transfert de compétences entre l'État central et ses collectivités territoriales. Adoptées en 1982, les lois de décentralisation vont instaurer un nouvelle articulation des pouvoirs entre l’Etat et les collectivités territoriales.En effet, l’Etat régional se situe entre Etat unitaire et Etat fédéral, avec une tendance toutefois davantage unitaire dans le sens où l’Etat est décentralisé, avec des administrations locales qui exercent des compétences législatives. La décentralisation est un mécanisme

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (32.1 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com