LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'intelligence humaine

Discours : L'intelligence humaine. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  5 Août 2017  •  Discours  •  616 Mots (3 Pages)  •  376 Vues

Page 1 sur 3

Thème : l’intelligence humaine

Aujourd’hui, L’intelligence humaine se développe à une vitesse vertigineuse et cela a défrayé la chronique ces derniers temps. Le 12 mars 2016, le champion de jeu de go sud-coréen a perdu le combat qui l’oppose à l’intelligence humaine nommée « AlphaGo », conçue par Google. La défaite de ce champion a frappé tout le monde. Après cet événement, De plus en plus de personnes se penchent sur le développement rapide de l’intelligence artificielle et son influence sur l’humanité.

Maintenant des problèmes se posent : Quel est l’apport de l’intelligence artificielle aux êtres humains ? Ces robots intellectuels vont-ils faciliter notre travail ou menacer notre existence ? Est-ce qu’un jour nous serons controlés par cette haute technologie ? Pour répondre à ces questions, on peut d’abord voir les différentes opinions puis ensuite avoir un aperçu de ce problème.

Les arguments pour ou contre l’intelligence humaine ne manquent pas. Certains pensent que cette innovation allégera le fardeau posé sur l’humanité, non seulement en termes de travaux physiques, mais aussi dans les recherches scientifiques, qui nécessitent une analyse plus complexe.

Il n’en reste pas moins que d’autres se soucient de l’avenir humain. Ils indiquent qu’un ordinateur « pensant » aura pour résultat d’exterminer l’homme, de le plonger dans l’abîme. Selon eux, l'évolution technologique donnera à un ordinateur plus de puissance de calcul et de réflexion qu'au cerveau humain, et permettra même d'y télécharger une conscience humaine.

Mon avis personnel est plus nuancé. Pour ma part, l’intelligence artificielle a déclenché une nouvelle vague de révolutions et cela aura une portée profonde et durable dans tous les domaines. Par exemple, Microsoft a présenté le projet Adam, qui s'inspire du fonctionnement du cerveau humain pour enrichir ses connaissances en comprenant la voix humaine. De plus cette machine est capable de hiérarchiser les photos en cernant leurs différences, mêmes les différences subtiles. l’Université de Toronto, de son côté, a mis au point une intelligence artificielle qui est capable d’analyser les molécules pour déterminer l’efficacité du médicament avant même qu’il ne soit conçu. Il y a aussi d’autres machines qui aident les entreprises à prendre des décisions tirant des milliers de données. Ces exemples montrent que l’intelligence artificielle aura une belle perspective.

Et d’autre part, est-ce que l’intelligence artificielle constitue un danger potentiel ? Le physicien émminent Stephen Hawking, se montre pessimiste. Il avait dit : "Réussir à créer une intelligence artificielle serait le plus grand événement dans l'histoire de l'homme. Mais ce pourrait aussi être le dernier" Il sous-entend que l’homme est en train de jouer avec le feu. Moi, je ne suis pas totalement pour ce qu’il a dit. Je pense que l’intelligence humaine imaginée par la science-fiction reste encore trop loin de notre époque. Comme si les gens d’il y a 1000 ans étaient difficiles d’imaginer l’apparition des voitures. Ce que nous devons prendre en compte, c’est les menaces actuelles. Il est problable que quelqu’un conçoit une intelligence informatique malfaisante pour faire des piratages, même lancer des cyberguerres. Et, chose plus grave, quand l’intelligence artificielle est appliquée au champ de bataille, les dégâts seront considérbles. Pour l’instant, c’est l’homme qui contrôle l’intelligence artificielle, du coup les motifs d’en user comptent le plus.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (33.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com