LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE : l’intelligence Humaine VS l’Intelligence Artificielle

Thèse : TPE : l’intelligence Humaine VS l’Intelligence Artificielle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2017  •  Thèse  •  6 484 Mots (26 Pages)  •  1 134 Vues

Page 1 sur 26

Tossam Naomy                                                                        1er Svt1

Radavidra Mialy

Dommun Maaria  

TPE : l’intelligence Humaine VS l’Intelligence Artificielle

[pic 1]

Thème : L’aléatoire, L’insolite et le Prévisible

Lycée des Mascareignes 

Lycée Amiral Bouvet                                                Année 2016-2017

Sommaire

Introduction………………………………………………………………………..p-3

I-L ‘intelligence Humaine……………………………………………………..p4-11

a) Le cerveau et sa structure……………………………………………….p-4-5

b) Les neurones…………………………………………………………………p-6

c) Q.I et son histoire ………………………………………………………….p-7-9

d) Mémoire et apprentissage chez l’Homme……………………..p-9-11

 II- L’intelligence Artificielle…………………………………………….p-11- 20

  1. Définition de l’IA et son fonctionnement……………………..p-11-13
  2. Turing et les débuts de l’IA …………………………………………p- 13- 15
  3. L’intelligence artificielle forte……………………………………p-15-16
  4. L’intelligence artificielle faible…………………………………..p 16
  5. Mémoire informatique…………………………………………………p 16-17
  6. Limites et danger de l’IA…………………………………………….p 17-20

III- Protocole expérimentale ……………………………………………….p 20-21

Conclusion………………………………………………………………………….p 21-22

[pic 2]

[pic 3]

Introduction

L’intelligence humaine témoigne depuis des siècles de la complexité de l’être humain. En évoluant, l’Homme a augmenté ses capacités intellectuelles au profit d’une modification culturelle, mais surtout technologique. En modifiant le monde qui l’entoure. Depuis la deuxième moitié du XXème siècle, l’Homme conçoit une nouvelle forme d’intelligence. Son support étant la machine, on lui donne le nom d' « intelligence artificielle ». Elle est présente sous différentes formes : dans la robotique, dans l'industrie automobile et aéronautique, dans la domotique, ou tout simplement dans votre ordinateur contre qui vous venez de jouer une partie d’Othello. Nous nous sommes donc posé la question :

Comment l’intelligence artificielle poussée à un certain point peut entrer en concurrence avec l’intelligence humaine voire même la dépasser ?

Hypothèse : L’Homme est le programmateur de l’IA elle obéit donc aux instructions entrées dans sa matrice, néanmoins elle ne peut pas battre l’intelligence qui l’a crée.

[pic 4]

  1. L’intelligence humaine
  1. le cerveau et sa structure

Notre cerveau est l’organe le plus important et le plus complexe de notre corps, il contrôle toutes nos pensées et la plupart de nos mouvements. C’est le quartier général de notre système nerveux, bien qu’il compte seulement  pour 2% dans le poids de notre corps ; il consomme près de 20% de l’énergie que l’on produit. Le cerveau est constitué de plus de 1 milliard de cellules dont 10% sont des neurones connectés en réseau. Le cerveau est le réceptacle de notre intelligence car c’est de lui que partent les informations pour commander les différents organes et c’est lui qui traite l’information perçue par nos sens.

 Le cerveau est formé de deux hémisphères cérébraux symétriques, ainsi que d’un tronc cérébral qui sert de site de connexion entre le cerveau et la moelle épinière.

 Le tronc cérébral se divise en plusieurs parties dont la  protubérance annulaire qui relie les moitiés droite et gauche du cervelet et sert de "pont" entre le cerveau, le cervelet et le bulbe rachidien. Le cervelet est le centre nerveux chargé de la coordination des mouvements. Les hémisphères cérébraux constituent la partie la plus importante du cerveau. Ils sont le siège de la raison et de la créativité. Ils sont divisés en quatre parties ou lobes :         

                - Le lobe frontal est situé dans la partie avant des hémisphères cérébraux. Il est responsable de la coordination motrice volontaire et la partie gauche de celui-ci permet la traduction de la pensée en mots. Selon certains chercheurs, il serait également le siège de la personnalité ;                                                                                                         -Le lobe occipital est situé à l'arrière des hémisphères, près de l'os occipital du crâne. Il contient les centres responsables de la vision : la forme, la couleur, les mouvements. Il permet également à l'homme de s'orienter.

                -Le lobe pariétal est situé dans la partie moyenne du cerveau. Il reçoit les informations relatives au toucher et à l'orientation spatiale ; Il met aussi en relation la faculté auditive et visuelle avec les souvenirs, créant ainsi un sens à l’événement. Ce lobe est indispensable à la compréhension écrite et orale.                                                                - Le lobe temporal est situé sur le côté, près de l'os temporal. Il permet la perception de l'intensité et de la tonalité des sons, du goût, de la mémoire (partie gauche), de la mémoire visuelle (parti droite)   et la compréhension des mots (en lien donc avec les deux lobes précédents). Il est aussi impliqué dans la formation et la remémoration des souvenirs

...

Télécharger au format  txt (41.1 Kb)   pdf (971.9 Kb)   docx (870.7 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com