LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Identification du problème de Sylvie S

Dissertation : Identification du problème de Sylvie S. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2016  •  Dissertation  •  978 Mots (4 Pages)  •  751 Vues

Page 1 sur 4

Sylvie S.

Mission 1 : Identification du problème de Sylvie S.

1. Présentez la définition juridique de l’identité.

L’identité définie une ou un groupe de personne, et qui sert à la différencier des autres. Le vol ou l’usurpation d’identité est puni par la loi.

La loi scinde les personnes en deux groupes : les personnes physiques et les personnes morales.

2. De quoi est composée l’identité d’une personne physique ? Et celle d’une personne morale ?

  • Au niveau du droit Français, une personne physique est un être humain vivant et viable, sans distinction de sexe, d’origine, et de religion, conformément à la Constitution de 1958. Cette personne physique est reconnue comme sujet du droit et possède des droits et des devoirs. (Exemple : droit de vote et droit à l’image)

  • Une personne morale est en règle générale un groupement de plusieurs individus collaborant dans un intérêt commun, elle est pourvue de la capacité juridique : on désigne une personne morale par une entité juridique abstraite.

    On distingue les personnes morales de droit public des personnes morales de droit privé :

    - Les personnes morales de droit public regroupent les collectivités publiques (l’Etat, les régions, les départements, les communes), les établissements publics (universités, hôpitaux…).

    - Les personnes morales de droit privé sont créées par la volonté de certains individus. Il peut s'agir d'une société, d'une association, d'un syndicat.

3. Définissez la notion d’identité numérique.

L’identité numérique d’un individu est composée de données formelles (coordonnées, âge, sexe) et informelles (commentaires, photos, adresse email…). Toutes ces informations composent l’identité numérique, sa personnalité, son entourage et ses habitudes. 

4. Quelle est sa spécificité par rapport à l’identité d’une personne ? Expliquez en les risques.

La spécificité de l’identité numérique est qu’elle regroupe des informations importantes sur l’identité de la personne, mais pas seulement. Elle est la carte de visite de quelqu’un sur le web elle peut indiquer son passé, ces hobbies, ces convictions, ces croyances, ce qu’elle aime et déteste. En clair tout. Le problème c’est que les données mise en ligne peuvent rester des années sur le web. D’où l’importance et le risque de l’identité numérique au-delà de son côté pratique pour les utilisateurs de service en ligne (e-commerce, jeux vidéo, réseaux sociaux), elle est un poids et un danger pour tous. Peu importe le niveau social de la personne, tout le monde peut découvrir la vie de tout le monde et ainsi accéder à des données privées tels que : les coordonnées bancaires, l’heure à laquelle une personne va quitter son domicile, et où elle a l’habitude de se rendre.

Pour finir quelqu’un peut aller jusqu’à l’usurpation de l’identité de quelqu’un.  

5. Identifiez-le ou les problèmes rencontrés par Sylvie S. lors de l’élaboration de sa page FaceBook.

Le problème rencontré par Sylvie S. est-ce que l’on appelle une usurpation d’identité.

L’usurpation d’identité : elle le vol de la vie de quelqu’un d’autre en se fessant passer pour elle grâce aux l’informations glanées sur elle et sa vie, et ainsi détruire la vie de la personne visée par exemple en commettant des délits sous le nom de la personne où retirer tous son argent de ces comptes bancaires.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (61.6 Kb)   docx (746 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com