LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sylvie Germain

Compte Rendu : Sylvie Germain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2013  •  287 Mots (2 Pages)  •  962 Vues

Page 1 sur 2

Sylvie Germain est née en 1954 à Châteauroux. Sa famille déménage peu de temps après sa naissance, et se déplacera par la suite de nombreuses fois en France. Au cours des années 70, elle suit des études de philosophie, auprès d'un professeur qu'elle admire, Emmanuel Levinas.

Elle commence à cette époque à écrire des contes et des nouvelles. Elle part ensuite en voyage dans les pays de l'Est et c'est à cette occasion qu'elle découvre la Tchécoslovaquie, pays dont elle tombe amoureuse.

Revenue en France, alors qu'elle travaille au ministère de la culture, elle envoie à l'écrivain Roger Grenier un manuscrit. Celui-ci, à la lecture de ses mots, l'encourage dans la voie de l'écriture. Sylvie Germain suit ses conseils et publie Le Livre des nuits, un roman de 700 pages, qui reçoit six prix littéraires

A la suite du succès de son premier roman, l'auteur part vivre à Prague où elle enseigne la philosophie à l'Ecole française.

Ces années là-bas sont l'occasion de l'écriture puis de la publication en 1989 de Jours de colère, qui reçoit le prix Femina. En 1993 elle retourne en France : les années à Prague sont révolues, Sylvie Germain ne pense pas y retourner. Elle vit entre Paris et La Rochelle.

En 1999, c'est sur la vie d'Etty Hillesum que Sylvie Germain se penche : elle revient sur le cheminement spirituel de cette femme exceptionnelle.

Un an plus tard, l'auteur fait preuve de sa faculté à exceller dans un genre comme dans un autre en publiant un récit de voyage, un essai spirituel et un album de photographies.

Magnus, paru en 2005, reçoit un accueil enthousiaste du public et le prix Goncourt des lycéens, confirmant une fois de plus le talent et l'érudition de l'auteur.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com