LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie Des Pratiques

Note de Recherches : Sociologie Des Pratiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2014  •  2 874 Mots (12 Pages)  •  913 Vues

Page 1 sur 12

Il est communément admis que «  les goûts et les couleurs ça ne se discute pas  », or dans le Le Goût des autres, film réalisé par Agnès Jaoui la pensée de Bourdieu qui s’oppose à la vision courante, qui tient les goûts pour un don de la nature y est défendue, il s’agit du constat de l’existence de contrastes entre des styles de vie dont découlent des rapports de domination et de prestige produit de la hiérarchisation sociale des goûts qui est profondément intériorisée par les individus. Au sens de phénomène collectif, le goût désigne une adhésion aux préférences et aux choix de personnalités marquantes d'un milieu. Le goût est largement déterminé par des circonstances extérieures, tenant à l'évolution économique et sociale, et d'autres éléments interviennent pour développer, nuancer, personnaliser le goût  : le tempérament et le milieu, l'étendue de la culture et de l'expérience visuelle. Ainsi, le goût de chaque individu est à la fois inné et perfectible, il peut être formé ou déformé. Dans le modèle théorique construit par Bourdieu dans La Distinction nos jugements sont le reflet de notre position dans l'espace social. Ce qui fait le lien entre les structures sociales et nos goûts personnels, c'est l'habitus. L'espace social est pluridimensionnel sa structure se définie par la distribution des différentes espèces de capital : le « capital économique », le « capital culturel » et le « capital social », susceptibles d'être converties en « capital symbolique ». Cet espace multiple souligne l’idée selon laquelle les pratiques relèvent d’une logique qui ne peut être réduite à la raison économique. Les trois dimensions sont définies par le volume du capital détenu (économique, culturel, social) Bourdieu peut dresser une «  économie générale des pratiques  » qui résulte de ce souci de différencier les formes de capitaux et leurs liens avec les divers champs sociaux, ces dernier correspondent à des compartiments de la société, se sont des espaces de domination et de conflits, Pour décrire le fonctionnement des champs, Bourdieu utilise la notion de je, chaque champ a une certaine autonomie et possède ses propres règles, lesquels, comme dans un jeu d'échecs, les individus agissent en fonction de leurs positions respectives. Si Bourdieu nous propose une distribution sociale des goûts à l’image du modèle de la légitimité culturelle dans lequel «  à chaque classe de positions correspond une classe d'habitus (ou de goûts)  » d’autres théories donnent une nouvelle inflexion à ce modèle légitimiste.

(Comment se distribuent les goûts dans l’espace social ? Une problématique qui découle nécessairement du champ d’étude de la sociologie de la culture ou des goûts. Il s’agit d’observer dans une première partie d’observer le poids de la stratification sociale sur l’anatomie du goûts, par la logique endogène d’auto-entretient de l’état des préférences, puis de comprendre comment cet état des préférences se maintient et se transmet à travers des stratégies propres aux classes sociales)

I) La logique endogène d'auto-entretien de l’état des préférences :

A) La stratification sociale des goûts par l'habitus  :

Dans la sociologie bourdieusienne des goûts, se lient deux concepts majeurs qui sont l’habitus et la distinction. Cette première partie consacrée à l’étude des logiques endogènes aux espaces de socialisation primaire d’entretien d’un état particulier des préférences sera tournée vers le premier concept. A l’origine, le concept d’habitus désigne une disposition acquise et stable relevant de l’éthique. Le terme d’habitus prendra son sens sociologique avec Durkheim qui le définit comme l’ensemble des apprentissages de l’individu. Néanmoins, Bourdieu opère une rupture épistémologique quant au concept d’habitus et le définit ainsi comme l’ensemble des représentations du monde transmises dans les espaces de socialisation primaires, et ceci davantage par des mécanismes implicites et informels, ce qui le distingue de la notion d’apprentissage et de capital humain. L’habitus a également une fonction de reproduction dans la société, qui s’articule autour de trois aspects  : la durabilité, c’est-à-dire le fait que l’habitus en tant que formation intériorisée est durable et susceptible de se perpétuer et de perpétuer les pratiques qu’il engendre, la transposabilité, c’est-à-dire que l’habitus peut se transposer hors du champ social où il s’origine, et l’exhaustivité, c’est-à-dire qu’il est davantage susceptible de se perpétuer dans les pratiques qu’il génère.

Dans le cadre de la sociologie des goûts, l’habitus est l’ensemble des préférences transmises dans les espaces de socialisation primaire. Les parents en particulier transmettent à leurs enfants une hiérarchie des préférences et une hiérarchie des goûts, ordonnées par rapport au positionnement des individus dans la société. Il s’établit ainsi une forme de stratification sociale des goûts. On distingue, notamment dans le champ artistique, des genres savants, comme la musique classique ou encore l’opéra, et des genres populaires, comme la musique rap par exemple. Les préférences sont alors synonymes d’un positionnement social en termes de capital économique, de capital social et de capital culturel, notion-clés dans la structuration de l’espace social chez Bourdieu, qui recouvrent pour le capital social l’ensemble des relations sociales afférentes à l’acteur, pour le capital économique le patrimoine possédé par un individu, et pour le capital culturel, l’ensemble des ressources culturelles d’un individu.Ces trois formes de capitaux sont génératrices de capital symbolique, c'est-à-dire du facteur qui permet la reconnaissance d’un individu dans la société. La conception bourdieusienne du rôle de l’habitus dans la répartition sociale des goûts postule la transmission à l’identique d’un ensemble de préférences de manière implicite et informelle et peut être posée comme un acquis de la socialisation primaire, que l’individu reproduira dans les espaces de socialisation secondaire. Bourdieu postule ainsi une forme d’homologie structurale des goûts d’un individu à l’autre dans les espaces de socialisation primaire.

B) L’homologie structurale des goûts en question :

Philippe Coulangeon propose donc de nuancer la portée du modèle en postulant l’existence du modèle «  omnivore/univore  » élaboré par le sociologue américain Richard A. Peterson, ou modèle de l'éclectisme, terme qui désigne

...

Télécharger au format  txt (19.9 Kb)   pdf (262 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com