LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sciences sociales en droit

Cours : Sciences sociales en droit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2017  •  Cours  •  21 714 Mots (87 Pages)  •  654 Vues

Page 1 sur 87

http://www.u-paris10.fr/offre-de-formation-/licence-droit-economie-gestion-br-mention-economie-et-gestion-br-parcours-economie-droit-112892.kjsp?RH=for_dipg%C3%A9n

Introduction génerale: _ Quelles sont les sc sociales? // _ Qu'est ce qui a freiné leur essor?

1ere P: Les précurseurs de la sociologie (5 auteurs: Montesquieu, ST Simon, Tomville, A Lecompte, Marx)

2nde P: Institutionalisation et essor de la sociologie (3 auteurs: Durkheim, Weber, N Elias)

Conclusion: Auteurs contemporains clés ( B,B)

Quel est l'objet des sc sociales? : Opposition entre realisme sociale et péalisme sociale // Est-ce une vraie ou une fausse opposition?

Ce qui a freiné leur essor ? : Caractère normatif ou positive de l'activité scientifique // Obstacles d'odre philosophiques et psy.

I-)Quel est l'objet des sc sociales?

A-)Opposition entre realisme sociale et péalisme sociale

Les sc sont une branches des sc humaines qui ont pr objet l'etude de l'homme. On ne peut pas etudier l'homme de la mm facon qu'un vegetal, un animal ou qu'un objet physique. Au des sc humaines, les sc sociales se differencient de certaines disciplines comme la médecine (qui s'interesse aux aspetcs physique), les disciplines q   ui s'interresse a la vie collective de l'homme en societe. Les sc sociales s'interessent + particulierement a une categorie des faits humains: les "faits sociaux" (de ; gdimension politique, economique etc...) qui sont des faits relatifs à l'homme vivant en societe. Les sc sociales sont dc l'etude des hommes en societe et sont des faits qui resultent de la vie en societe= les sc sociales considerent l'H ds son millieu social.

La civilisation occidentale est un millieu soc qui influence enormement les comportements: c'est un millieu social assez large et les ind qui y accedent l'emporte. Un pays, un Etat est un autre milllieu social et chacun se differencie des autres et influence d'une certaine facon= L'habitus des individus est en partie structurée et influencé par ce millieu social ethatique.     Au sein d'un millieu social, il y a d'autres facteurs à prendre en compte: les entités territoriales au sein desquels  se dev des comportements particuliers (regions, communes etc) avec des relations plus ou moins personelles. Les millieux sociaux diff sont aussi a prendre en compte ( syndicats etc...) . La famille socialise ses membres d'une facon particuliere,  l'ecole et les asciations aussi=

 Comment s'organisent les groupes, selon quelles regles formelles ou informelles se structurent-ils, de quelle maniere ils se maintiennent?                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Si 2 individus se rencontrent sur la voie publique il se produit une interaction sociale particuliere qui nreleve de la micro sociologie ( Herve Goffman avec son ouvrage ds lequel il enonce les roles du quotidien) . Les faits sociaux sont considérés comme des faits relatifs à l'homme vivant en sciété: à travers les exemples cités (fam, buraucratie/synd etc) , cela renvoie à l'idée de groupes / bcp de comportements collectifs sont le fait des individus =

 

Comment comprendre le social?: Dans la relation ind/groupes, certaines mettent l'accent sur l'importance du groupe, c'est la these d'Emil Burkheim, fondateur de la sociologie en France (1858-1917) insiste sur l'importance du groupe qui est la notion essentielle a prendre en consideration dans l'analyse; la société est en qlq sorte une réalité objective, elle existe independemment des ind qui la compose, on ne peut reduire cette realitié à une simple combinaison d'individus ( la slociété c'est autre chose que les diff interactions qui comprennent forme entre les ind selon lui) d'ou la notion de "cs collective". La société est alors un etre vivant independant des cs individuelles.

These: l'ind est une tentité comparé a la societe. Les phenomenes soc sont alors analysés comme des relations qui prennent forment en fonction des ind: Gabriel Dare (1843-84) est un des premiers sociologue de foule qui explique les situations qui prennent formes entre les ind qd ils se regroupent.

1-B-)Est-ce une vraie ou une fausse opposition?

   Ces appproches sont elles opposées ou complemetaires? On se rend cmpte qu'il y a des approchres entre les ind et des relations structurées qui constituent la réalité. Mais la réalité renvoie à une forme de colléctivité et cela influence de maniere incs les comportements. Selon lesphenomenes etudiés, on met l'accent sur la collectivité/ la socité ou sur le personnel: Georges Gurvitch (1894-1965) propose une classification sociologique pr aprehender la realité selon 3 niveaux:  le niveau macro-sociologique / le niveau des groupements partiels / micro-sociologique: 1=Il ft etre atentif au grands ensemble soc qui prennent en charge les besoins/ 2= Tous les groupements qui composent les societes globales (synd, parti pol...) / 3= Toutes les formes de sociabilité qui caractérisent les relations entre les membres d'une societe et biens qui unissent chacun des membres de la collectivité à la colléctivité dans son ensemble. =Ces 3 niveaux ne peuvent etre dissociés: les sociétés globales st constituées de groupements spécifiques qui se constituent eux mm de multitudes de relations qui unissent les ind de maniere particuliere. Les faits individuels sont integrés ds les faits collectifs et vice versa: l'individu est immanent à la société et la societe une immanent à l'ind. Ex: la carte d'itendité a ete developpée et instaurée par l'Etat pr fonder la nation et etre en capacité de dystinguer les francais des etrangers, il a ainsi faconné les identités d'une facon prticuliere ( le fait que tlm la possède renforce cette idée de nation: l'individus est ds le!: collectif et vice versa)

II-) Ce qui a freiné leur essor ?

A-) Caractère normatif ou positive de l'activité scientifique

Jusqu'au 18e siecle, les differents auteurs qui s'interressent aux ph sociaux ds un courant de pensée dominants qui ne se fixe pas comme objectif prioritaire la connaissance/le savoir: l'objectif est d'elaborer des principes, derterminer des regle sucseptibles d'engendrer ou  meilleur fonctionnment de la société: Platon discuste un certains nombres d'idee relatives aux valeurs puis pense philosophiquelent la contruction d'une citee ideale danslaquelle le vivre ensemble entre les personnes sera harmonieux et profitable à tous= logique normative qui veut préconiser un certains type de comportement grace auxquels il sera possible de mieux organiser la société pr la rendre parfaite ou chacun s'epanouie au mieux.   Il s'agit d'une approche intellectuelle qui enonce ce qui devrait etre la societe ideale qui se caracterise par des jugements de valeurs ethiques et moraux. On s'interesse surtout aux activites humaines et sociales pr avant tt proposer des regles/normes destinés au bien de l'ind et donc d'une collectivité dans son ensemble: Jean Jacques Rousseau dit  je cherche le droit et la raison et ne dscute pas tes faits". Montesquieu, Tomville, Saint-SImon, Weber, Durkheim: il ft etudier les ph sociaux avant tt pr le connaitre et rendre compte de maniere  objective ce qui est et non ce qui devrait etre.      Durkheim: il ft aprehender les faits sociaux comme des choses et donc il faut expliquer le social par le soial      Max Wber dans son  ouvrage Le savant et le politique explique ce que doit etre la posture du savant et celle de l'H politique: le savant obéit ds sa demarche a un objectif de neutralité et l'H politique est avant tout nu dans sa demarche pas soucis d'action (en fcntion de valeurs ethiques)   =Av: mieux comprendre le monde sans jamais se prononcer sur le bien fondé ( une conduite reprehensible au yeux de la loi est une conduite aussi normale aux yeux de la societe).    La dissociation entre jugements de fait et jugements de valeurs n'empche de

...

Télécharger au format  txt (125.3 Kb)   pdf (312.9 Kb)   docx (58.5 Kb)  
Voir 86 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com