LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sciences Sociales

Mémoire : Sciences Sociales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2014  •  6 171 Mots (25 Pages)  •  964 Vues

Page 1 sur 25

Chapitre 1 – Quelques éléments historiques et de contexte

I. La construction de la sociologie

« Pour bien comprendre une institution, il faut remonter aussi près que possible de ses origines premières. » (DURKHEIM)

Le sociologue ne peut pas étudier le présent sans regarder l’histoire.

On observe 3 courants précurseurs à l’institution de la sociologie comme discipline. Au 19ème siècle, on observe deux phénomènes :

- Révolution française (fin 18ème)

- Révolution industrielle (19ème) : elle fait naître une nouvelle population, le prolétariat. On parle d’exode rural. Les villes vont s’étendre. Cette extension non-anticipée va créer des problèmes de cohabitation et des problèmes sociaux (prostitution, abandon d’enfants, délinquance, vagabondage, promiscuité) qui vont intéresser les penseurs de l’époque.

On distingue donc :

- L’enquête sociale : préoccupations humanistes. Création d’institutions de statistiques (industrielles, agricoles…). La volonté de l’enquête sociale est de rendre compte, à côté de ces statistiques, de l’observation et de la description auprès des populations. Louis René Villermé, médecin (1782-1863) s’est intéressé à la classe ouvrière et Frédéric Le Play (1806-1882) s’est intéressé à la famille ouvrière. Le Play est très moralisateur quant à la famille, il a une vision de la forme familiale très patriarcale.

- Démocratie et socialisme : connaître pour agir. Alexis de Tocqueville, magistrat (1805-1859) et Karl Marx, journaliste (1818-1884).

- Les prémices d’une sociologie scientifique : volonté d’inscrire la connaissance du social du côté de la science. Auguste Comte (1798-1856).

On observe l’institutionnalisation de la sociologie par le regroupement de gens qui disent faire de la sociologie. En 1895, un groupe américain, « American sociological society » se crée pour défendre une discipline qui est en train de se constituer. En 1900, on a la société belge de sociologie qui se crée à Bruxelles. Fin du 19ème/début du 20ème, on voit apparaître les premiers laboratoires de recherche avec la « sociological society » à Londres en 1903.

A l’université, la discipline est enseignée à partir de 1893 grâce à Albion W. SMALL qui fonde la 1ère section de sociologie à l’université de Chicago. En 1887, Durkheim est nommé à Bordeaux sur un cours de sciences sociales. En 1914, George Simmer est nommé sur un poste de philosophie et sociologie à l’université de Strasbourg.

Jusqu’à la fin du 19ème, ce sont des courants politiques et militants qui vont porter cette pensée sociologique qui émerge du côté de journalistes, d’économistes, de magistrats. Elle s’institutionnalise à partir de 1880 et ce qui va primer avant tout, c’est construire de la science, produire des connaissances qui valent pour elles seules. Le projet des sociologues n’est pas de changer la société mais de mieux la connaître.

• Emile DURKHEIM (1858-1917) → école française

L’un des pères fondateurs de la sociologie moderne. Il fonde l’Année sociologique en 1898 (c’est la première et la plus ancienne des revues scientifiques en sciences sociales).

Il crée plusieurs concepts comme celui d’anomie ou celui de conscience collective. Parmi les ouvrages de référence de DURKHEIM, on a De la division du travail social, 1893 ; Les Règles de la méthode sociologique, 1895 ; Le Suicide, 1897 ; Les Formes élémentaires de la vie religieuse, 1912. Par ces ouvrages, il pose les bases de la sociologie française comme une science autonome.

→ Les règles de la méthode sociologique : pour DURKHEIM, l’objet d’analyse du sociologue, c’est le fait social qui a plusieurs caractéristiques :

- Son extériorité par rapport aux consciences individuelles

- L’action coercitive/contrainte qu’il exerce ou est susceptible d’exercer sur ces mêmes consciences

Il souhaite expliquer le social par le social : ex → on ne naît pas fille/garçon, on le devient, on incorpore des normes et des valeurs.

Il traite les faits sociaux comme des choses :

- Ecarter de la science toutes les prénotions (idée préconçue)

- Manière de constituer l’objet positif de la recherche : grouper les faits d’après leurs caractères extérieurs communs

- Ces caractères extérieurs doivent en outre être les plus objectifs. Moyen pour y arriver : appréhender les faits sociaux isolés de leurs manifestations individuelles.

La méthode qu’emploie Emile DURKHEIM est la méthode statistique : la causalité s’établit en « comparant les cas où [les phénomènes sociaux] sont simultanément présents ou absents et [en cherchant] si les variations qu’ils présentent dans ces différentes combinaisons de circonstances témoignent que l’un dépend de l’autre. »

→ Pour DURKHEIM, il faut expliquer le social, et pour cela trouver les déterminants extérieurs aux conduites sociales, aux faits sociaux.

→ Pour WEBER, il faut comprendre, trouver les motifs intérieurs d’une conduite sociale, d’un fait social.

• Max WEBER (1864-1920) → école allemande

Selon lui, « nous appelons sociologie une science qui se propose de comprendre par interprétation l’activité sociale et par là expliquer causalement son déroulement et ses effets. » issu de l’ouvrage Economie et société.

Bibliographie :

Le Savant et la politique (1919)

L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme (1904-1905)

Essais sur la théorie de la science (1904-1917)

Economie et société (1922)

Pour WEBER, l’activité est un comportement humain quand et pour autant que l’agent ou les agents lui communiquent un sens subjectif. Son idée c’est l’activité sociale et il entend par sociale, l’activité qui, d’après son sens visé par l’agent ou

...

Télécharger au format  txt (42.7 Kb)   pdf (367.7 Kb)   docx (29.5 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com