LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nous pouvons alors nous demander comment la socialisation de l’enfant contribue à construire des rôles différents selon le sexe ?

Dissertation : Nous pouvons alors nous demander comment la socialisation de l’enfant contribue à construire des rôles différents selon le sexe ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2020  •  Dissertation  •  563 Mots (3 Pages)  •  1 336 Vues

Page 1 sur 3

Les individus ne sont pas socialisés de la même manière et ceux, notamment en fonction de leur sexe et ceci dès leur plus jeune âge. Cette socialisation primaire va entrainer des écarts de comportements et de préférences entre filles et garçons et ceux pour le reste de leur vie.

La socialisation primaire est l’apprentissage, pendant l’enfance, des normes et valeurs générales de la société globale et des groupes dans lequel l’individus vit.

Nous pouvons alors nous demander comment la socialisation de l’enfant contribue à construire des rôles différents selon le sexe ?

Nous verrons dans une première partie les stéréotypes liés au genre puis les mécanismes mis en place et enfin la consolidation de cette identité grâce aux groupes de pairs.

Tout d’abords, cette différenciation commence avec la société qui attribue chaque sexe des caractéristiques et des adjectifs spécifiques. Spontanément, on associe aux filles des adjectifs tels que : affectueuse, prudente, rêveuse, sensible, ou alors délicate. Alors, que pour les garçons les termes les plus récurrents sont : ambitieux, casse-cou, énergique ou encore courageux. Au niveau du comportement, on attend d’une fille d’être sage, sensible mais aussi à respecter les autres et pour les garçons ont les poussent à jouer avec leurs ennemis et à faire monter la rivalité et l’esprit de compétition entre eux (doc1).

Puis, très tôt on note une mise en place d’un environnement différencier que ce soit dans l’attente de résultats scolaire, de vêtements et plus régulièrement de jouets

(super -héros , camion, travaux pour les garçons et princesse, poupée etc… pour les filles ) (doc1). Cette socialisation selon le genre désigne donc le fait d’apprendre aux filles a se comporter en fille et les garçons en garçon.

Ensuite, on observe certains mécanismes mis en place notamment par : la famille qui utilise l’imprégnation c’est-à-dire quand l’agent de socialisation va constituer par son propre comportement un modèle ou un contre modèle et ceux généralement inconsciemment. Elle va donc aider à une intériorisation des rôles de chacun dans la société, elle ne va pas exigée la même chose d’une fille ou d’un garçon.

De plus, nous avons les médias qui diffuses une image très stéréotypée, un modèle à suivre. Par exemple dans les publicités la femme est le plus souvent associée à l’habillement ou la parfumerie ainsi qu’à l’entretien du corps. Elle est très peu présente en tant qu’experte. On retrouve très peu de femmes dans des pubs pour l’automobile ou alors la technologie et le numérique. Ceci témoigne très bien de l’attente qu’a la société pour tel ou tel genre et quel doit être sa place.

Enfin, on retrouve ce schéma global à l’école où pareil ont attend pas de retrouver le même comportement chez une fille et chez un garçon. On acceptera plus qu’un garçon soit turbulent plutôt qu’une fille le soit.

Pour finir, la consolidation entre les pairs joue aussi un rôle majeur.

Elle apporte une idée de conformisme. Les filles et les garçons ne se mélangent pas, n’ont pas les mêmes centres d’intérêt. (doc 1) . Ils ne développent pas le même rapport aux autres

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (31 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com