LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les agents économiques

Cours : Les agents économiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2022  •  Cours  •  4 794 Mots (20 Pages)  •  222 Vues

Page 1 sur 20

Chapitre 2 : Comment les agents [pic 1]

économiques se financent-ils

Introduction : Tout les agents économiques ont des projets à financier, que ce soient des entreprises, des administrations publiques par exemple pour financier des équipements nouveaux ou encore des ménages (achat du logement). Pour trouver les capitaux nécessaire, différente solutions s’offres à eux, les marchées de financiers, les Banques ou leurs propres épargne. Quels sont les différents mode de financements et leur avantages ? Quesque le budget de l’Etat ? Comment le financier ? Et quels sont les conséquences sur l’activité économique ?

I) Les principes du financement de l’économie.

A) Les besoins et les capacités de financement des agents économique

Doc 1 p 76

1. La société Voodoo va être financier par la Banque GS qui va apporter 200 millions en 2018. Elle est devenue l’actionnaire principale.

2. Cela va permettre à l’entreprise de se développer, de financer dans d’autres jeux dans le but de devenir le leadeur mondiale.

Définition : Le financement de l’économie désigne l’ensemble des modalités qui sont utilisés par les agents économiques pour se procurer les fonds nécessaire à la réalisation de leurs activités.

On peut distinguer deux agents :

- Besoins de financement : les entreprises, les administrations public on besoins de financement qui sert en demande de capitaux pour financier leurs projets d’investissements car elles n’ont pas d’épargne.

- Les capacité de financement : les agents à capaciter de financement ont plus de revenue que de dépense, ils ont une capacité d’épargne. Il peut se servir par leur investissements ou pour placer à la Banque.

Lorsque l’on a une approche macroéconomique du système financier on voit qu’il y a des flux entre les agents en besoin de financement et les agents en capacité de financement.

Doc 3 p 77 

1. Pour l’année 2017, on voit que les sociétés non financières étaient en besoin de financement de 8,3 milliards d’euro selon l’INSEE.

2. Les ménages puis les sociétés financières sauf en 2017 ont une capacité de financement et en fort besoin de financement : la totalité des administrations publiques, centrales et sécu.

3. On voit dans la dernière ligne au tableau que l’ensemble de l’économie nationale est en besoin de financement. On va se tourner vers l’épargne internationale.

B) Le financement de l’économie : schéma p 77.

[pic 2][pic 3]

Actions et                              Marché                                       Placements

Obligations                           financier                                       financiers

   Achat

(ménages et société financières)[pic 4]

Agent à capacité                Emission d’action[pic 5]

De financement                    obligations                               Agent a besoin

                                                                                                   De financement 

Fond des dépôts               

[pic 6]

                                                Banques                                 accord des crédits

                                            (Servent d’intermédiaires)

Définitions :

Action : titre de propriété d’une fraction du capital d’une entreprise qui donne droit à un revenue (les dividendes) et à une participations à l’informations et du contrôle de l’entreprise.

Obligation : titre d’endettement émis sur le marché financier par une entreprise ou par un Etat.

C) Le rôle des taux d’intérêts

Définition taux d’intérêt : c’est le prix calculer comme un pourcentage du montant emprunter que fait payer un préteur à un emprunteur pour l’utilisation de son épargne pendant 1an (renouvelable sur plusieurs années)

Doc 1 p 78 

1. Selon la banque de France et la BCE les taux d’intérêt pour les société non financière ont totalement baisser entre 2004 et 2018 pour les paye de la zone euro (autour de 3,5% en 2004) (et en 2018 2point de moins par les pays de la zone euro). Il n y a que sur la période de 2005-2006 à 2008 que les taux d’intérêts auraient augmenter. Les taux sont très bas (pas chère) donc ça favorise le crédit.

Il faut distinguer les taux d’intérêt nominaux et les taux d’intérêt réel.

Taux Nominal signifie le taux qui est communiquer par le banquier en unité monétaire qui figure sur le contrat.

Taux d’intérêt réel et celui qui tient compte de l’inflation. Ex : taux d’intérêt = Taux d’intérêt nominal (1,5%) -  Taux d’inflation (2%)

               = - 0,5%[pic 7]

Le taux d’intérêt rémunère est le prix de l’argent c’est-à-dire la somme payer par l’emprunteur pour obtenir cet argent dont il va faire usage. Ainsi l’emprunter va rembourser à la fois les intérêts dû, et le capital emprunter. Le taux d’intérêt rémunère le risque prix par le préteur c’est-à-dire de ne pas être rembourser, c’est ce qu’on appelle défaut de paiement ou défaillance. Ainsi sur le marché des fonds prêtable il y a une offre et une demande de capitaux en fonction du taux d’intérêt. L’offre provient des banques des établissements de crédit (CTLM) et la demande viens des entreprises et ménages qui ont besoin d’argent pour des investissements. Et le taux d’intérêt se fixe au point de rencontre entre l’offre et la demande de capitaux.

...

Télécharger au format  txt (18.8 Kb)   pdf (127.4 Kb)   docx (575.5 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com