LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le concept de genre

TD : Le concept de genre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2021  •  TD  •  858 Mots (4 Pages)  •  314 Vues

Page 1 sur 4

→ Un exemple du processus d’ancrage, mais aussi de l’application aux organisations, est l’étude de la RS de la psychanalyse dan trois types de presses écrite, durant les années 5O/70 par Moscovici. Cette approche permet de comprendre le lien entre une vision objectivée (objectivation = construction d’une RS) des RS et une version plus différentielle et contrastée (ancrage = une RS est étudiée dans un contexte particulier), liée aux insertions sociales et institutionnelles de chaque acteur.

La psychanalyse est étudiée dans trois types de presse, dans un contexte particulier du coup :

1- La presse militante (communiste)

2- La presse confessionnelle (église catholique)

3- La presse de grande diffusion ou d’opinion.

Chaque type va donner lieu à une sélection d’articles parlant de la psychanalyse, puis à une analyse de contenue du type «Berelson » (approche thématique tant qualitative que quantitative)

- Moscovici fait une étude ( sur 241 journaux et revues) et voit que 30% des articles recensés parlent de la psychanalyse comme une approche thérapeutique et seulement 4% comme une théorie de la sexualité. Les seuls à parler de la psychanalyse comme une «pseudoscience» sont les communistes de l’époque.L’auteur insiste sur un consensus : elle est définie régulièrement comme «une théorie de la sexualité, de la personne et de ses troubles».

- Tendanciellement cela s’accompagne de distorsions et d’appropriation différenciés de la psychanalyse selon l’attitude favorable ou ,non de chaque auteur d’article. Globalement deux phénomènes émergent :

1. une tendance à remplace le thème de la sexualité par celui de l’affectivité

2. une orientation voyant la psychanalyse comme une thérapeutique plus que comme une théorie.

- Moscovici définit ensuite les trois composantes de la position face à la psychanalyse qu’il a soumises à une analyse hiérarchique (croisement systématique de chaque composante par rapport à l’autre).

1. Adhésion / opposition ou faveur / défaveyr (pôle évolutif)

2. intensité (absence / présence d’un intérêt pr l’objet)

3. distance par apport à l’objet (la psychanalyse est-elle intérieur ou extérieur à l’univers ulturel du journaliste ?)

- A noter, des positions très contrastées.

- le résultat principal de ce travail est que M. pointe l’existence d’une relation entre les modes d’expressions d’un article, l’attitude, l’orientation politique ou religieuse et l’appartenance organisationnelle : « il existe un lien assez étroit entre le cadre doctrinal, la conception générale de la science, la hiérarchie des valeurs d’un journal ou d’une périodique, et sa représentation ou l’attitude envers la psychanalyse».

C’est dans ce sens que M. va ensuite dev son modèle de la genèse des représentations et de l’ancrage des savoirs psychanalytique vus par les journalistes. Il propose trois types de correspondance dont nous décrirons les détails plus tard :

• la presse catho → mode «propagation» (attitude).

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (43.2 Kb)   docx (551.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com