LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La socialisation

Compte rendu : La socialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2022  •  Compte rendu  •  742 Mots (3 Pages)  •  298 Vues

Page 1 sur 3

SES EPREUVE COMPOSEE

La socialisation est le processus par lequel un individu apprend des normes et des valeurs afin de lui permettre de se construire une identité ou encore de vivre avec les autres. Les valeurs, elles, sont des idéaux qui guident les comportements des membres d’un groupe par exemple : la liberté, l’égalité, la justice, le respect… Ces valeurs s’incarnent par des normes qui sont des règles de conduite qui préciseront ce qui est autorisé ou non. Il existe plusieurs types de normes : les normes juridiques imposées par des institutions par exemple à l’école, dans la police, la justice, ces normes sont écrites et explicites par exemple ne pas tricher, crier, voler… Il existe aussi des normes sociales imposées par les membres de la société, implicites et orales par exemple ne pas parler la bouche pleine, couper la parole… Le rôle social d’un individu est l’ensemble des comportements attendus d’un individu en fonction de ses interlocuteurs, du contexte… Comment la socialisation peut-elle être prolongée à l’âge adulte ?

La socialisation est un processus qui débute dès le plus jeune âge et pouvant en effet se poursuivre à l’âge adulte, la continuation de ce développement est dû souvent à l’éducation ayant été reçue durant l’enfance d’un tiers. Les personnes qui nous entourent sont aussi un facteur, par exemple si durant notre enfance nous avons reçu une éducation qui prônait l’égalité entre les garçons et les filles en ayant grandis en compagnie du sexe opposé, à l’âge adulte nous remarquons que ces personnes n’associent pas la capacité à faire un métier au sexe d’une personne, cela peut faciliter les relations mais aussi les compliquer si la personne que l’on a en face de nous a reçu une éducation en rapport avec son sexe de naissance. La socialisation se poursuit aussi à l’âge adulte concernant les choix politiques des individus et les membres de la famille ont une certaine influence sur ces derniers, 65 étudiants sur 100 sont influencés par leur père, 63 étudiants sur 100 sont influencés par leur mère, le groupe de pair joue aussi un rôle dans ces choix politiques par exemple les amis sont impliqués dans le choix politique de 38 étudiants sur 100, même les enseignants peuvent être source d’influence en effet 35 étudiants sur 100 sont influencés par ces derniers.

Le fait que la socialisation se poursuit à l’âge adulte s’appelle la socialisation secondaire qui, par définition débute à la fin de l’adolescence et se poursuit à l’âge adulte. Elle va venir compléter l’apprentissage fait dans les premières années de la vie de l’individu, elle prolonge ainsi la socialisation primaire mais ne la reproduit pas toujours. A l’âge adulte l’individu continue sa socialisation notamment quand il va apprendre la vie de couple car le partenaire est une personne qui connait l’individu avec ses qualités et ses défauts et qui peut grâce à ça prendre part aux décisions, à la vie dans le monde du travail qui requiert la maitrise de savoir-faire, de langage, de normes, de valeurs, chaque métier est différent et nécessite des capacités différentes pour incorporer un certain processus de sociabilisation nécessaiere, des responsabilités qui peuvent aussi lui être accordé en faisant partie d’organisations collectives tel que des associations, ou alors le fait de devenir parent contribue à nouveau à la socialisation et sa continuité à l’âge adulte. La socialisation secondaire est aussi un processus qui peut complètement bouleverser la socialisation qui a été acquérit durant l’enfance et peut être même provoquer des changements dans cette socialisation de base. La socialisation secondaire se fait grâce à des instances de socialisation complémentaire, ce processus peut survenir de manière continue à la socialisation primaire mais peut aussi arriver sous forme de rupture avec celle-ci qui provoque une remise en question sur ce premier processus de socialisation. Par ailleurs les femmes reçoivent souvent et parfois malgré les parents une éducation avec des stéréotypes liés à leurs sexe en lien notamment avec leur capacité à exercer un métier ou intégrer un certain milieu, mais les femmes se contentent de moins en moins des rôles qui leurs sont attribués durant la socialisation primaire et nous remarquons ceci dans le taux de féminisation de certains métiers tel que cadre par exemple.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (43 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com