LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vendeur Ressource Ou Charge ?

Dissertations Gratuits : Vendeur Ressource Ou Charge ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2014  •  334 Mots (2 Pages)  •  677 Vues

Page 1 sur 2

Question n°6 : Un vendeur constitue-t-il une ressource ou une charge pour l’organisation ?

Un vendeur est quelqu’un qui vend ou qui fait vendre. Sa mission est d’accueillir la clientèle, vendre les produits de la marque ou de l’enseigne et fidéliser ses clients en valorisant l’image de la marque. Il peut participer aussi à la bonne tenue du magasin et des vitrines.

I- Les ressources produites par un vendeur.

Une ressource est un moyen matériel ou immatériel qui permet de satisfaire certains besoins au sein du processus de production ou de l’activité commerciale d’une entreprise.

Un vendeur doit générer au sein de l’entreprise des ressources financières (chiffre d’affaire), ce qui pourra entrainer du bénéfice. Un vendeur apporte aussi des ressources immatérielles grâce à ses qualifications et compétences. La qualification est nécessaire pour s’adapter à l’évolution du marché, elle représente un ensemble de connaissances, aptitudes et expériences acquises lors de la formation initiale, continue et de l’expérience professionnelle. Les compétences sont la capacité d’un individu à s’adapter à une situation professionnelle. Il mobilisera donc ses savoirs être et savoir-faire. Tout cela est lié car un vendeur qualifié et compétent aura plus de chance de générer du chiffre d’affaire.

II- Les charges produites par un vendeur.

Une charge, au niveau des ressources humaines, est le coût que chaque salarié engendre pour une organisation. Le total est la masse salariale qui est formée par l’ensemble des rémunérations versées au personnel de l’organisation et des charges sociales.

Les charges produites par un vendeur sont tout d’abord le salaire de base qui est la contrepartie du travail fourni. S’ajoute à ce salaire de base des compléments de salaire (fixes ou aléatoires). La rémunération moyenne d’un vendeur est de 1400euros net par mois.

La formation continue proposée aux vendeurs constitue également une charge.

Pour conclure, un vendeur est un maillon essentiel et indispensable entre les clients et la production de l’entreprise. Même s’il engendre des charges au niveau salarial et social, il pourra apporter des ressources à l’entreprise en atteignant ses objectifs annuels.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com