LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail synthèse Tim Hortons

Étude de cas : Travail synthèse Tim Hortons. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2019  •  Étude de cas  •  2 898 Mots (12 Pages)  •  459 Vues

Page 1 sur 12

TABLE DES MATIÈRES

Introduction……………………………………………………………………………..…3

PARTIE 1 : Profil complet de l’entreprise………………………………………………..3

Description de l’activité de la firme……………………………………………………….3

  1. Le secteur d’activité…...................................................................................3
  2. Engagement communautaire……………………………………………………....4
  3. Les différents chiffres au Canada et dans le monde………………………………4

L’entreprise à la bourse……………………………………………………………………4

  1. Présentation de l’entreprise à la bourse…………………………………………...4
  2. La gestion de l’entreprise cotée en bourse………………………………………...5

Caractéristiques de l’industrie……………………………………………………………..5

  1. Structure de marché…………………………………………………………….....5
  2. Principaux produits………………………………………………………………..7
  3. Principaux concurrents au Canada et dans le monde……………………………...8

PARTIE 2 : Profil de l’industrie…………………………………………………………..9

Importance de l’industrie pour l’économie canadienne…………………………………..9

  1. Situation actuelle de l’entreprise……………………………………………..…...9
  2. Retombées économiques et perspectives d’emplois…………………………...….9

Conclusion……………………………………………………………………………….10

Références bibliographiques…………………………………………………………..…10

Introduction

        Tim Hortons fut créé en 1964 par Tim Horton, un joueur légendaire de la Ligue nationale de hockey. Ce dernier ouvre le premier restaurant Tim Hortons franchisé à Hamilton, en Ontario en 1964. Le premier propriétaire franchisé sera Ron Joyce, un policier à la retraite, avec qui le fondateur deviendra partenaire en 1967. Le premier Tim Hortons du Québec ouvre ses portes pour sa part dans la municipalité de Rosemère en 1977. C’est en 1995 que l’entreprise fusionne avec Wendy’s International Inc. et qu’elle peut ainsi commencer son expansion aux États-Unis. Plus tard, en 2006, Tim Hortons devient une société boursière avec le symbole THI aux bourses de New York et de Toronto.  Le slogan «Toujours frais » de Tim Hortons va avec l’activité de restauration rapide sur laquelle repose l’entreprise. Reconnue pour son café, ses beignets et ses sandwichs, cette chaîne de restauration canadienne est une filiale du Restaurant Brands International depuis 2014, au côté de son acquisiteur Burger King. Son siège social se situe à Oakville en Ontario. L’entreprise se tient au quatrième rang parmi les plus grandes chaînes de restaurants à service rapide d’Amérique du Nord, détenant le plus fort chiffre d’affaire à 643,5 millions de dollars américains et le plus grand nombre d’établissements avec plus de 3500 Tim Hortons partout au Canada. Ainsi, son fonctionnement demeure assez complexe et demande à être détaillé afin de bien comprendre l’importance de ce cher Tim que tous les canadiens adorent. De ce fait, l’emphase sera mise sur la description de l’activité de la firme, l’entreprise à la bourse, les caractéristiques de l’industrie et l’importance de l’entreprise pour l’économie canadienne.

PARTIE 1 : PROFIL COMPLET DE L’ENTREPRISE

Description de l’activité de la firme

  1. Secteur d’activité

Tim Hortons œuvre dans la restauration rapide, plus précisément dans l’industrie du café et des beignets. En effet, c’est ce en quoi la firme était spécialisée au départ. Cependant, depuis ses débuts, elle a diversifié ses produits pour devenir une chaîne de restauration rapide offrant plusieurs types de sandwichs, beignets, cafés et repas gourmets.

  1. Engagement communautaire

La chaîne de restaurants détient la Fondation Tim Hortons pour les enfants. Celle-ci est créée en juin 1974 par Lori Horton et Ron Joyce à la mémoire de Tim. La fondation a comme objectif de faire vivre gratuitement l’expérience d’un camp à des enfants venant de famille dans le besoin.  « Le jour des camps », qui a lieu le premier mercredi du mois de juin, est l’activité de financement la plus populaire, étant connue des consommateurs. En effet, les restaurants participants donnent à la fondation tous leur revenu obtenu par la vente de café de la journée.

De plus, Tim Hortons est un fier commanditaire de plusieurs ligues de hockey, ringuette, crosse, soccer, balle molle et baseball dans les sports mineurs. Dans le hockey, on retrouve le Programme de sports mineurs Timbits.

  1. Différents chiffres au Canada et dans le monde

Tim Hortons possède près de 4000 restaurants au Canada, et plus de 4700 dans le monde entier. Ceci en fait la plus grande chaîne de restauration rapide au Canada, possédant plus de deux fois plus de franchises que son compétiteur McDonald’s. En 2013, ses revenus atteignaient près de 3 milliards de dollars, en faisant la deuxième chaîne de café la plus importante au  monde, après Starbucks, un géant mondial dans l’industrie (TSP).  En 2010, Tim Hortons servait 80% des tasses de café achetées par les canadiens (EC, s.d.).

L’entreprise à la bourse

  1. Présentation de l’entreprise à la bourse

L’entreprise canadienne avait été acheté par Wendy’s International, une grande entreprise américaine de restauration rapide, en 1995. En 2005, Tim Hortons fait son entrée en bourse, à la bourse de Toronto et à celle de New-York. Wendy’s converti donc Tim Hortons en société ouverte dans le but de s’en désengager. Le processus dura jusqu’en 2009. Au départ, Wendy’s avait mis 17% du capital-actions de Tim Hortons, mais comptait se départir du reste au cours des trimestres suivant. Ainsi, Wendy’s en était l’actionnaire principal à son entrée en bourse avec 83% des actions. Dès lors, les actions qui avaient été émises à 27$ chacune ont augmenté à 37,99$ pendant la première demi-heure de transactions (Vallières, 2006).  La société est inscrite aux bourses de New-York et Toronto sous le symbole THI, pour Tim Hortons Inc. Ensuite, Burger King a acquisitionné Tim Hortons en 2014. Présentement, l’entreprise à 132 576 171 actions vendues. Présentement, la valeur de l’action est de 53,86 $ US à la bourse de New-York. Restaurants Brands International a d’ailleurs publié son rapport du premier trimestre de 2018 et nous pouvons noter que Tim Hortons a généré des ventes de 1, 607 milliards de dollars américains (THI, s.d.).  

...

Télécharger au format  txt (21.2 Kb)   pdf (165.7 Kb)   docx (19.1 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com