LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet marketing ( dunki donut vs tim horton)

Commentaire de texte : Projet marketing ( dunki donut vs tim horton). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2018  •  Commentaire de texte  •  8 082 Mots (33 Pages)  •  805 Vues

Page 1 sur 33

[pic 1][pic 2]

TIM HORTONS/DUNKIN’ DONUTS

                                                

                             Travail de fin de session :

Dans le cadre du cours de Marketing

ADM 2720B

 

[pic 3]

La table des matières

  1. Macro-environnement
  1. Facteurs politiques \ légaux
  2. Facteurs économiques
  3. Facteurs sociaux
  4. Facteurs technologiques
  5. Facteurs environnementaux

  1. Industrie
  1. Evaluation de la taille de l’industrie
  2. Analyse de la concurrence pour chacune des deux compagnies
  3. Analyse du rendement pour chacune des deux compagnies
  4. Analyse FFOM pour chacune des deux compagnies
  1. Marche
  1. Description du marché générale
  2. Analyse de croissance du marche
  3. Types de consommateurs
  4. Processus de décisions des consommateurs
  1. Stratégie marketing
  1. Segmentation
  2. Ciblage
  3. Positionnement
  4. Marketing-mix
  1. Produit
  2. Prix
  3. Place
  4. Promotions

Macro-Environnement

L’environnement d’une entreprise comporte des facteurs, des composantes qui entourent et qui interagissent avec cette dernière. Dans le cadre de notre étude, nous allons analyser le macro-environnement de nos deux compagnies : Tim Horton et Dunkin » Donuts.

Tim Hortons/Dunkin » Donuts

Facteurs politiques :

  • Selon la politique portant sur le service des invités, les deux enseignent s’engagent à « offrir un service à tous ses invités y compris à ceux présentant un handicape »[1].
  • Tous les fabricants de produits alimentaires doivent afficher l’étiquetage nutritionnel sur les aliments préemballés. Les multinationales basées au Canada sont maintenant soumises à un examen plus minutieux dans leurs processus d’affaires. Les deux compagnies doivent s’assurer qu’elles ne violent aucune loi et règlementation sur le marché national et les pays d’où elles achètent des matières premières[2].
  • Loi salariale

Facteurs économiques :

  • Les deux compagnies Tim Hortons et Dunkin  Donuts doivent tenir compte de la hausse du salaire minimum dans les différentes régions canadiennes[3].
  • Notons que la hausse du prix des graines de café[4] peut constituer une menace pour l’industrie du café. Cependant, les entreprises doivent faire face à la hausse des couts de main-d’œuvre d’exploitation et du taux d’inflation.

Facteurs socioculturels et démographiques :

  • Les membres de l’industrie comme Tim Hortons et Dunkin’Donuts doivent surveiller les progrès ou les changements au Canada. Avec l’augmentation des taux d’obésité et la méfiance du public vis-à-vis des entreprises[5], les membres de l’industrie doivent établir la confiance et la bonne volonté parmi les consommateurs grâce à des initiatives élargies en matière de responsabilité sociale et de relations publiques. Les consommateurs canadiens accordent plus d’importance à l’étiquetage des produits.  
  • La génération des babyboumeurs prend sa retraite. Cela signifie que les dépenses des consommateurs plus âgées diminueront. Maintenant, les enseignes devront exploiter la génération X et Y en tant que clients, elle devrait tenir compte de ces exigences. Le multiculturalisme joue également un rôle majeur.

Facteurs environnementaux :

  • Dunkin’Donuts et Tim Hortons se soucient de leurs impacts sur l’environnement. Ils ont tous les deux opté pour des emballages biodégradables. Ainsi, les deux géants devraient tenir compte de cet aspect pour continuer à maintenir la confiance des consommateurs. Ils doivent veiller aux respects des règlementations portantes sur l’environnement.
  • Les deux enseignes se sont lancées dans la conception de bâtiments écologiques afin de réduire l’empreinte écologique de leurs restaurants[6] et cela leur permet d’évaluer de nouveaux concepts technologiques.

Facteurs technologiques :

  • Tim Horton est dans une bonne position pour profiter des avantages de la vague mobile émergente. Grâce aux partenariats avec Apple Store et Google Play (avec les applications mobiles par exemple), les clients de Tim Hortons et Dunkin’Donuts peuvent passer une commande à partir leur smartphone et passer la récupérer dans la succursale choisie « ApplePay ».
  • Les différentes enseignes ont déjà mis en place des capacités Wifi dans leur point de vente. Ils peuvent maintenant surfer sur le web et travailler en savourant un café Tim Horton ou Dunkin’Donuts. C’est une valeur ajoutée pour les deux marques.
  • Les deux enseignes se sont dotées d’équipement a la pointe de la technologie afin de servie sa clientèle dans un laps de temps. Ainsi des machines pour la

fabrication des produits qu’ils proposent aux clients.

INDUSTRIE  

L’industrie des restaurants spécialisés dans la vente des cafés et des beignets au Canada est composée de plusieurs entreprises dans laquelle la concurrence est très présente du fait que le marché est évalué à plus de 3,3 milliards de dollars[7]. En effet, les produits proposés par ces entreprises tels que le café et les beignets font partie du quotidien de la majorité des habitants du pays, car ils en consomment énormément. C’est pour cela qu’on y trouve différents types d’entreprises qui proposent les mêmes produits sur le marché canadien. Ainsi, l’évaluation de la taille de l’industrie nous permet de connaitre les entreprises qui œuvrent dans le secteur de la restauration rapide, nous permet également de connaitre leur part de marché et leur position respective.

...

Télécharger au format  txt (52 Kb)   pdf (833.7 Kb)   docx (632.8 Kb)  
Voir 32 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com