LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de cours chapitre 1 : Le prix et les décisions des agents économiques.

Compte Rendu : Synthèse de cours chapitre 1 : Le prix et les décisions des agents économiques.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2014  •  684 Mots (3 Pages)  •  920 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse de cours chapitre 1 : Le prix et les décisions des agents économiques

I – L’influence du prix sur le comportement des agents

- Lorsque les prix peuvent varier librement, ils fournissent une information importante, permettant de guider les agents économiques (offreurs et demandeurs) dans leurs décisions de production et de consommation.

- Quand le prix d’un bien ou service donné augmente, les demandeurs sont obligés de réaliser des arbitrages entre la satisfaction de leur besoin et leur contrainte budgétaire : ils peuvent diminuer leur consommation du bien ou du service, ou se tourner vers des biens substituables lorsque c’est possible. La baisse de la demande est d’autant plus importante que l’élasticité prix du bien considéré est forte (c'est-à-dire que la demande est très sensible à la variation des prix : une hausse de prix entraîne une baisse significative de la demande). Dans le cas de biens faiblement élastiques, les demandeurs sont parfois amenés à maintenir leur consommation au même niveau et payer plus cher, lorsqu’ils jugent que la consommation du bien est indispensable.

- De manière symétrique, quand les prix atteignent des niveaux élevés, les offreurs sont incités à augmenter leur offre (pour augmenter leurs profits) et de nouveaux offreurs sont attirés sur le marché par des perspectives de profits plus élevées.

- La loi dite « de l’offre et de la demande » résume les comportements habituels des offreurs et des demandeurs face aux variations de prix : un prix en hausse incite les demandeurs à diminuer leur consommation et les offreurs à augmenter leur offre ; un prix en baisse fournit des incitations inverses.

II – Le marché, lieu de confrontation entre l’offre et la demande

- En économie, on parle de marché à partir du moment où les offreurs et les demandeurs d’un bien ou d’un service peuvent effectuer des transactions à des prix librement fixés. Dans les économies contemporaines, c’est grâce aux marchés concurrentiels que s’organisent la majorité des échanges entre les acteurs économiques.

- Un marché est dit concurrentiel lorsque les offreurs et les demandeurs peuvent librement se confronter, et que le prix sert de variable d’ajustement entre offre et demande. Sur le plan théorique, les marchés concurrentiels doivent satisfaire un certain nombre de conditions. Les deux conditions essentielles sont l’atomicité de l’offre (c'est-à-dire qu’aucun acteur sur le marché n’a le pouvoir nécessaires pour influencer les prix sur le marché) et la transparence sur le marché (tous les agents accèdent librement et aisément à la même information). En situation concurrentielle, les asymétries d’informations doivent être éliminées : aucun agent ne doit être mieux informé que les autres et personne ne doit pouvoir en profiter pour fixer des prix qui ne correspondent pas au prix d’équilibre.

- Les marchés concurrentiels sont plus ou moins structurés : dans certains cas, il y a rencontre directe entre les offreurs et les demandeurs en un même lieu (ex : certains marchés de produits frais), mais le plus souvent offreurs et demandeurs sont disséminés. Le fonctionnement effectif des marchés est

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (65.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com